En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance a repris l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts en faveur de la création d'entreprises.

L'ensemble des contenus et outils du site afecreation.fr est repris dans le site bpifrance-creation.fr.
Vous y trouverez une navigation facilitée et des nouveautés :

  • des réponses concrètes à vos préoccupations, à chaque moment de votre vie d'entrepreneur(e),
  • le Pass'entrepreneur qui vous permettra de poursuivre la préparation de votre projet à votre rythme, en bénéficiant :
    • d'une information et d'une remontée d'évènements personnalisées,
    • d'un business plan en ligne totalement refondu.
      A noter : si vous avez déjà créé votre Business plan en ligne sur le site de l'AFE, celui-ci sera repris d'ici quelques jours, au format Word, sur le site bpifrance-creation.fr.
Connectez-vous dès aujourd'hui en cliquant sur "Mon espace" et en utilisant vos identifiant et mot de passe habituels, et créez votre Pass'entrepreneur. Un mode d'emploi du site vous est également proposé.

Bonne visite sur bpifrance-creation.fr !

L'équipe de Bpifrance Création

> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
Dans le cadre du rapprochement de l'AFE et de Bpifrance, la création de compte est désormais possible depuis le site bpifrance-creation.fr.


OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

La comptabilité de la jeune entreprise

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité, c'est une obligation légale.

Ce qu'il faut savoir

Si elles ont opté pour le régime fiscal de la micro-entreprise, elles ont une obligation de comptabilité "ultra allégée", qui peut être tenue sans l'aide d'un expert-comptable.
En revanche, si elles sont soumises à un régime réel d'imposition, elles devront déclarer le montant exact de leur résultat, issu de leur comptabilité et produire une déclaration permettant notamment de le contrôler.

A noter :
- les exploitants agricoles soumis à un régime réel d'imposition tiennent des documents comptables qui sont en général présentés conformément aux règles du plan comptable général agricole (PCGA), même si ce plan ne présente pas un caractère obligatoire.
- les entreprises industrielles et commerciales quant à elles, doivent tenir une comptabilité en respectant les règles édictées par le plan comptable général.

En l'absence de tenue de comptabilité, ou lorsque celle-ci n'a pas été établie correctement, l'entreprise soumise à un régime réel d'imposition s'expose, entre autres, à une évaluation voire à une taxation d'office de son résultat éventuellement assortie de pénalités.

L'entreprise n'est pas tenue de faire appel aux services d'un expert-comptable, mais si elle décide de confier sa comptabilité à un professionnel, elle doit obligatoirement s'adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables. Les missions de celui-ci peuvent d'ailleurs être très larges.

L'entreprise peut adhérer à une association agréée ou un centre de gestion agréé. Les associations agréées (AA) s'adressent aux entreprises libérales ; elles ont pour rôle de les inciter et les aider à développer l'usage de la comptabilité et à leur faciliter l'accomplissement de leurs obligations fiscales et administratives. Elles peuvent également tenir tout ou partie de leur comptabilité.
Quant aux centres de gestion agréés (CGA), ils s'adressent aux entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, exerçant en entreprise individuelle ou en société quel que soit leur régime d'imposition. Ils ont auprès des petites entreprises une mission d'assistance en matière de gestion, en matière fiscale et de prévention des difficultés.
En plus de l'assistance fournie par une AA ou à un CGA, l'adhésion offre des avantages fiscaux.

 

 


Octobre 2015


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent