En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Nos actions

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Afin de favoriser les créations/reprises d’entreprises plus pérennes, créatrices de richesse et d’emploi, et de lutter contre les inégalités territoriales en matière de développement économique, l’Agence France Entrepreneur met en place un programme d’actions pour favoriser l’information et l’accompagnement des créateurs, repreneurs et nouveaux chefs d’entreprises.

Ordinateur

 Information des porteurs de projets et des nouveaux chefs d'entreprise

Le site internet de l’AFE est le site de référence pour la fiabilité de ses contenus et l’importance du service rendu aux porteurs de projet et aux entrepreneurs.
Riche de plus de 17 000 pages de contenus éditoriaux, de fonctionnalités ciblées et de nombreux services en ligne, il représente la source d’information privilégiée pour ces derniers.
Ce site, en constante évolution, fera l’objet d’une refonte totale dans les mois à venir.
gros_carre.gif En savoir plus

 Actions dans les territoires fragiles

triangle.gif Actions en direction des personnes issues ou s’installant dans les territoires fragiles

L’AFE a développé des outils et contenus à l’attention des personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) et des territoires ruraux - ou s’y installant - visant à les sensibiliser à la création d’activités et à leur apporter une information adaptée et des contacts ciblés.
L’objectif est de contribuer, en synergie avec les ministères concernés et les acteurs locaux impliqués, à la revitalisation de ces quartiers et territoires fragiles.
gros_carre.gif En savoir plus
gros_carre.gif Accéder au site dédié à la création d’entreprise dans les QPPV

triangle.gif Actions en direction des territoires ruraux et en faveur des mobilités urbain-rural

L’AFE s’engage auprès de différents partenaires afin de développer l’attractivité, l’installation et la création d’activités dans les territoires ruraux.
En tant que membre fondateur du Collectif Ville Campagne (association nationale qui fédère plus de 35 structures d’accueil et de conseil, collectivités, territoires et media spécialisés et anime le portail national de l’installation en milieu rural, www.installation-campagne.fr), l’AFE participe notamment à l’animation de sessions d’informations et de sensibilisation organisées par le Collectif, à Paris et en régions, à destination des porteurs de projet candidats à l’installation en territoire rural.
L’Agence France Entrepreneur est également impliquée au sein du Réseau rural français qui fédère les différents acteurs engagés en faveur du développement rural.

Notre action pour renforcer l'accompagnement

 Renforcement de l'accompagnement

triangle.gif Orientation des créateurs, repreneurs et nouveaux chefs d’entreprise vers les réseaux d'accompagnement

L’accompagnement des porteurs de projet et le suivi des nouvelles entreprises constituent un enjeu majeur pour leur pérennité et leur croissance. De nombreux dispositifs sont déjà en place. D’autres seront à initier.
L’AFE joue un rôle important auprès des porteurs de projets et des nouveaux entrepreneurs en les sensibilisant à l’importance de l’accompagnement à tous les stades de leur projet et en les orientant vers des interlocuteurs proches de chez eux.
gros_carre.gif En savoir plus

triangle.gif Services rendus aux conseillers et accompagnateurs des créateurs et repreneurs d'entreprises

L’AFE accompagne les professionnels dans leurs missions d'accueil et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises en mettant à leur disposition :
- un centre de ressources en ligne accessible par abonnement - "l'espace Professionnel/Décideur" - comprenant de nombreux dossiers, fiches techniques, données conjoncturelles, études et outils pédagogiques...
- un centre de formation spécialisé dans les formations à destination des professionnels de l'accompagnement à la création/reprise d'entreprises.
gros_carre.gif Découvrir "l'espace Professionnel"
gros_carre.gif En savoir plus sur le Centre de formation de l'AFE

triangle.gif Coordination des acteurs de l’écosystème entrepreneurial

Le Comité de coordination des réseaux (CCR) constitue l’instance de dialogue entre les acteurs des politiques de soutien à l'entrepreneuriat, sur l'ensemble des questions relatives à l'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises.
gros_carre.gif En savoir plus

Notre action dans les Régions

 Dans les régions

Depuis 15 ans, l'AFE accompagne les régions dans la mise en œuvre de leur politique territoriale de développement économique, en mettant à leur disposition son expertise sur la création, la reprise et la transmission d'entreprises.
L'AFE propose ainsi aux régions de mettre en place sur leurs territoires des services numériques modulaires et personnalisables.
Par ailleurs, l’AFE anime depuis 2009 un groupe de réflexion et d’échange avec les Régions dont la pierre angulaire est la création, la reprise et le développement des entreprises : le Comité Synergies Territoires
gros_carre.gif En savoir plus sur les programmes régionaux de l'AFE
gros_carre.gif En savoir plus sur le Comité Synergies Territoires

Notre action avec les grandes entreprises

 Avec les grandes entreprises

En soutenant la création d’entreprise par les salariés, les politiques d’essaimage mises en place par les grands groupes répondent à la fois aux aspirations entrepreneuriales des salariés et aux enjeux multiples des entreprises, notamment en matière de développement économique, de stratégie de valorisation, de gestion des ressources humaines et de développement durable.
Depuis 2000, l’AFE contribue aux travaux de l’association DIESE (association pour le Développement de l'Initiative et de l'Entrepreneuriat chez les Salariés des Entreprises) pour favoriser la transmission d’informations entre professionnels de l’essaimage et la promotion de l’entrepreneuriat au sein des grands groupes. Elle est également à l’origine du guide opérationnel de l’essaimage destiné aux entreprises intéressées par ces pratiques, réalisé en partenariat avec DIESE.
gros_carre.gif En savoir plus

 Autres actions de l'AFE

triangle.gif Soutien des enseignants dans leurs actions de sensibilisation et de formation à la création d’entreprises

L’AFE mène depuis de nombreuses années des actions concertées avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’entrepreneuriat des jeunes. Elle anime notamment l’OPPE (Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat), un outil de mutualisation, de promotion et d'échanges autour des pédagogies entrepreneuriales, au service des établissements, des enseignants, des étudiants, des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et des institutions.
gros_carre.gif En savoir plus

triangle.gif Actions visant à développer l'entrepreneuriat féminin

L’AFE mène depuis 2014 un programme d’actions visant à développer l’entrepreneuriat féminin en coordination avec le ministère des Droits des femmes et de la Famille.
Ces actions ont notamment donné lieu à construction et à la mise en ligne d’un site dédié à l’entrepreneuriat féminin : www.ellesentreprennent.fr
L’AFE anime par ailleurs un groupe de travail thématique sur l'accompagnement des créatrices dans ces territoires, auquel participe les réseaux d'accompagnement dédiés à l'entrepreneuriat féminin et mixtes.

triangle.gif Observation du phénomène de la création d’entreprises

L'Observatoire de la création d'entreprises est un lieu de veille, de production de travaux socio-économiques et de réflexions autour du thème de la création d'entreprises. Cette observation vise à comprendre le phénomène et à proposer des pistes de réflexion ainsi que des recommandations pour promouvoir et favoriser la création d'entreprises en France.
Dans le cadre de cet Observatoire, l’AFE a lancé l’Indice entrepreneurial français, outil de mesure du dynamisme entrepreneurial français et de son évolution au fil des années.
gros_carre.gif En savoir plus sur l’Observatoire
gros_carre.gif En savoir plus sur l’Indice entrepreneurial français

Avril 2016

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent