En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, deux fois par mois la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Avec les grandes entreprises

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

En soutenant la création d'entreprise par les salariés, les politiques d'essaimage mises en place par les grands groupes répondent à la fois aux aspirations entrepreneuriales des salariés et aux enjeux multiples des entreprises, notamment en matière de développement économique, de stratégie de valorisation, de gestion des ressources humaines et de développement durable.
 
Les bénéfices des dispositifs d'essaimage sont aujourd'hui reconnus tant en termes de pérennité des entreprises créées que de contribution au développement économique des territoires.

Dans le cadre de ses actions de promotion de l'esprit d'entreprise et de soutien aux dispositifs en faveur de l'entrepreneuriat, l'Agence France Entrepreneur contribue aux travaux de l'association DIESE (association pour le Développement de l'Initiative et de l'Entrepreneuriat chez les Salariés des Entreprises) ayant pour objet la transmission d'informations entre professionnels de l'essaimage et la promotion de l'entrepreneuriat au sein des grands groupes.
 
Afin de diffuser largement les pratiques d'essaimage, l'APCE et Diese ont associé leurs efforts, leur expérience et leur savoir-faire, pour élaborer un guide de l'essaimage destiné aux entreprises intéressées par ce type de dispositif. Ce guide propose des pistes de réflexion, des connaissances et des outils pour la mise en place et le succès d'une politique d'essaimage adaptée à l'histoire, au contexte et aux enjeux de l'entreprise.
 
Pour en savoir plus :
Qu'est-ce que l'essaimage ?
L'association DIESE
Le guide opérationnel d'essaimage

 

Avril 2016

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent