En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Le courtier en crédits professionnels

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

PUBLICOMMUNIQUE DE CREDIPRO

Rechercher la meilleure solution de financement pour les chefs d'entreprises est le principal objectif des courtiers du réseau CrediPro. Les courtiers CrediPro guident les entrepreneurs tout au long des différentes démarches dans la recherche d'un financement professionnel : l'étude, l'analyse, le montage, la constitution du dossier bancaire, etc.,  jusqu'au déblocage des fonds et ce quel que soit le secteur d'activité.


grosse_puce.gif Pourquoi faire appel à un courtier ?

Très connu dans les pays anglo-saxons, le métier de courtier tend à se démocratiser dans notre pays : immobilier, travaux et maintenant professionnel !

Trouver un crédit relève parfois d'un parcours du combattant, et pour mettre toutes les chances de son côté, un courtier accompagne le chef d'entreprise tout au long des démarches auprès des établissements financiers. Le courtier vérifie la faisabilité du projet, l'analyse en détail et l'argumente pour obtenir LA meilleure offre bancaire.

Pour cela, il doit vérifier plusieurs documents et informations fournis par son client afin de définir ses besoins et son projet professionnel tels que :
- son identité, sa situation matrimoniale, etc.
- ses comptes bancaires, qui ne doivent pas révéler d'incidents car c'est un des éléments déterminants pour le dossier,
- ses différents crédits à titre personnel : crédits immobiliers, crédits à la consommation, etc.
- son expérience professionnelle notamment dans le domaine d'activité de l'entreprise qui doit être si possible en adéquation avec le projet.

Ensuite, le projet professionnel sera analysé de manière précise :
- l'emplacement de l'affaire afin de savoir si celui-ci est bon,
- si c'est une reprise, le bilan de l'année précédente ainsi que la gestion de l'affaire seront analysés : le courtier pourra ainsi établir un bilan prévisionnel sur les 3 prochaines années,
- les charges prévues comme les salaires, les charges courantes (loyer, électricité, eau, assurances, etc.).

Enfin, après l'étude de ces différents éléments, le courtier effectuera un plan de financement incluant :
- le montant de l'acquisition,
- les droits d'enregistrement,
- les honoraires de rédaction d'actes,
- le fonds de roulement,
- l'apport obligatoire de son client qui devra représenter environ 30 % du montant global du projet professionnel.

Toutes ces informations sont importantes pour le courtier qui ainsi présentera et négociera pour son client son dossier de projet professionnel.

Les demandes de financement professionnel peuvent être variées : cela peut être pour une création d'entreprise, une reprise de fonds de commerce, une acquisition de murs commerciaux, un rachat de parts sociales, la réalisation de travaux ou simplement de l'achat de matériel.

grosse_puce.gif Courtier, un métier réglementé

Différentes lois et réglementations encadrent le statut des courtiers qui les oblige à respecter des exigences de formation, de qualification, de responsabilité civile et aussi à s'immatriculer dans le registre unique ORIAS (www.orias.fr).

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un courtier, quel que soit le secteur où il officie, doit se doter de réelles compétences et de qualités professionnelles. En effet, il est primordial qu'il connaisse parfaitement son secteur ainsi que les différents acteurs du marché mais aussi qu'il possède un sens commercial développé associé à un savoir-faire hors pair.

Pour en savoir plus, accéder au site de notre partenaire CrediPro

 


Novembre 2017


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent