En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, deux fois par mois la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Plan de trésorerie

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer


grosse_puce.gif Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ?

C'est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements prévus au cours de la première année, en les ventilant mois par mois.

Chaque entrée ou sortie de fonds (en TTC pour les opérations assujetties à la TVA) est portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire : par exemple, un achat effectué en janvier et payable en mars, est imputé dans la colonne des décaissements de mars.

trucs_astuces.gif Télécharger un modèle de plan de trésorerie en format Excel


grosse_puce.gif A quoi sert-il ?

Grâce à ce tableau, on connaît instantanément :
petit_carre.gif le solde de trésorerie du mois
petit_carre.gif le solde cumulé d'un mois sur l'autre.

Il permet aussi de vérifier si les factures pourront être payées sans problème grâce aux disponibilités du moment.
En effet si le tableau fait apparaître un solde négatif à un moment, il va falloir trouver une solution pour combler le déficit avant le démarrage de l'entreprise car il ne faut pas commencer son activité en sachant par avance qu'on risque d'avoir une grave crise de trésorerie dans les tous prochains mois.
D'ailleurs la plupart des disparitions d'entreprises qui interviennent pendant la première année sont le fait de problèmes de trésorerie.


grosse_puce.gif Comment anticiper un solde négatif ?

Les moyens à prévoir pour  conserver une trésorerie saine consistent à :
petit_carre.gif revoir le plan de financement initial et prévoir d'autres sources de financement
petit_carre.gif augmenter les fonds propres
petit_carre.gif négocier l'utilisation de "crédits bancaires de fonctionnement" (comme l'escompte de papier commercial, la mobilisation de créances professionnelles dans le cadre de la loi DAILLY, le découvert, etc.) et tenir compte, alors, de leur coût dans le compte de résultat.





Décembre 2014


Congratulations
Bravo pour ce site que je trouve très intéressant.continuez bravo
Posté par Lukyluke, 06/12/2016 17:21
Grand merci

Grand merci pour la disponibilité et la gratuité de cet outil.ce site a été pour moi une très grande porte de sortie.
Bravo à celui à celui qui l'a mis en ligne. C'est parfait
Posté par DJIEBA, 23/03/2016 09:12
Un outil indispensable
Bonsoir
Je viens de consulter le modèle excel de votre plan de trésorerie, il est tout simplement parfait.
Merci infiniment à la personne qui l'a créé et mis en ligne.
Posté par Laure, 18/09/2015 02:55
Merci et bravo
Bravo pour l'utilité et la gratuité de vos outils.
Nous conseillons certains de nos clients (des cédants) d'utiliser votre modèle de plan de trésorerie dans les phases de due diligence ou post signature de l'acte de cession, pendant la phase de transmission (afin de mieux aider les repreneurs à maîtriser les mois à venir).
Posté par Sebastien Blanchard (http://www.dealing-room.com), 07/09/2015 13:16
Chevauchement mensuel
Faire un plan de trésorerie est effectivement utile et nécessaire. Cependant, la forme mensuelle stricte ne permet pas forcément de bien devancer les périodes difficiles. Pour ma part, j'utilise un plan qui va du 25 au 25 de chaque mois, et cela donne une autre vision des choses : il faut savoir, notamment, que les charges URSSAF et le paiement de la TVA interviennent entre le 16 et le 21 de chaque mois, or, au 21, vous n'avez pas encore touché les factures de vos clients. La dépression sur vos comptes peut être forte ! Ainsi, si vous bâtissez votre plan de trésorerie du 25 au 25, vous visualisez plus aisément les mois où vous aurez des soucis. Pour être plus clair, une colonne du tableau doit contenir les entrées sortie du mois N en cours, jusqu'au 25 du mois, + les entrées sorties du mois N-1, du 26 au 31, ce qui a pour effet (entre autres) de reporter ce que vous touchez de vos clients dans la colonne suivante. En ce qui me concerne, le pilotage s'en trouve facilité : ce n'est peut-être pas un "plan de trésorerie" tel que reconnu par les instances comptables officielles, appelez ça "document de pilotage de la trésorerie" si vous voulez, mais le but est avant tout de savoir où l'on va.
Posté par Eric CHENE, 28/07/2015 10:27
Des informations importantes
Merci pour cet article et la qualité des informations qu'il contient. Je le conseille vivement à tous ceux voulant se lancer.
Posté par Yannick (http://www.seo-redacteur.com), 25/10/2014 22:34
Modèle de Plan de Trésorerie
Merci pour l'outil relatif au Plan de trésorerie dont j'ai pu disposer sur votre site et que j'ai trouvé très pratique; il m'a donc été d'une grande utilité.
Posté par Traoré, 30/08/2013 15:39
Tres bon article
Merci pour ces outils et leur gratuité. Ce site est très bien fait, et je me suis aperçu de plusieurs étourderies de ma part. Encore merci
Posté par Julien (http://avoslunettes.blogspot.com/), 18/08/2013 10:40
Très très utile
Je viens de passer le modèle excel a un de mes clients qui se lance dans l'e-commerce et qui est un peu en difficulté sur son business plan.
Posté par Yann Charlou (bulle-communication.com), 27/07/2013 22:45
Merci pour votre aide !
Ce tableau au format excel m'a été très utile pour le lancement de mon projet. Je me suis aperçu d'une impasse de trésorerie que j'ai pu corriger et améliorer le concept même.
Posté par Steven (www.6-design.com), 28/02/2012 11:26
Merci
Merci pour votre site très bien conçu avec un plus considérable pour les tableaux en format excel pour les personnes comme moi qui vont peut-être démarrer une activité libérale;
Posté par dargent, 28/07/2010 21:45

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent