En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Trouver des informations pour faire son étude de marché

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Réaliser une étude de marché consiste, dans un premier temps, à rassembler un maximum d'informations pour cerner le "milieu" dans lequel on va entrer. Beaucoup d'informations sur les secteurs d'activité sont aujourd'hui disponibles sur internet. Encore faut-il savoir les identifier !
L'objet de ce document est de faciliter vos recherches en vous orientant vers les principales sources d'information.


  Les fiches, dossiers, ouvrages sectoriels

triangle.gif L'AFE édite des dossiers Projecteurs rassemblant des chiffres-clés du secteur, des éléments pour une étude de marché, des éléments juridiques et réglementaires applicables à une profession. Elles fournissent les principaux ratios financiers de la profession, donnent des sources d'informations et une liste des organismes professionnels du secteur.

triangle.gif Les analyses sectorielles de l'Ordre des experts comptables (24 au total, avec une mise à jour trimestrielle)

Autres sources ne traitant pas nécessairement de la création d'entreprise mais pouvant permettre d'approfondir sa connaissance d'un secteur ou d'un métier :

triangle.gif Le portail  "Orientation pour tous"
Conçu et piloté par les trois acteurs de l'orientation et de la formation que sont l'Etat, les partenaires sociaux et les Régions, il est développé et animé par le Centre Inffo (Centre d'information sur la formation professionnelle) à partir de données de l'Onisep, de Pôle Emploi, des branches professionnelles, des Régions, du CNFPT et du Centre Inffo.

triangle.gif U2P - L'Union des entreprises de proximité
Elle propose sur son site une collection de fiches sur les métiers de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

triangle.gif CIDJ - Centre d'information et de documentation Jeunesse
Il publie des fiches métiers classées par secteur ou centre d'intérêt.

triangle.gif Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions
Il met en ligne des fiches métiers, des vidéos, et des témoignages audio. Il organise également régulièrement des tchats sur des métiers.

triangle.gif Inma - L'Institut national des métiers d'art
Il diffuse sur son site des fiches-métiers. Son annuaire officiel des métiers d'art  en France recense plus de 3 000 professionnels.

triangle.gif Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de Pôle Emploi
Il donne accès à des fiches emploi/métier permettant de mieux connaître les métiers tels que Pôle Emploi les décrit. Recherche par métier, compétences, domaine professionnel, thème ou code ROME.

triangle.gif L'Etudiant propose sur son site Internet, dans sa rubrique Métiers, des fiches métiers, des tests métiers gratuits,...

triangle.gif Portail choisir un métier
Géré par le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat, il permet d'accéder à des fiches-métiers, des portraits d'artisans,...

triangle.gif Themeco.fr
La société Indexpresse, spécialisée dans le traitement de la presse, propose des études sectorielles touchant de nombreux domaines d'activité. Elles analysent les marchés, les secteurs d'activité, les tendances, les entreprises. Elles se composent de résumés analytiques d'articles. Elles sont payantes mais un résumé ainsi qu'un sommaire de chaque étude sont  disponibles gratuitement.

triangle.gif ISM - Institut supérieur des métiers
La rubrique "Consulter la base documentaire" permet de trouver à partir d'un ou de plusieurs mot(s)-clé(s) des références bibliographiques (30 000 au total) relatives à la petite entreprise et à son environnement.

triangle.gif ABES - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur
Le site de l'ABES contient une liste de bases de données bibliographiques et de catalogues de bibliothèques en ligne (rubrique "Autres sites") comme le Catalogue collectif de France (CCFR), le Sudoc, theses.fr, Calames, Signets...


grosse_puce.gif  Les études de marché des cabinets spécialisés

Ces études sont payantes et destinées à être utilisés principalement par des entreprises de taille importante. Elles représentent néanmoins une source d'informations générales très intéressantes sur un marché : tendances, consommation, principaux acteurs...

Exemples :
- www.xerfi.fr
- www.lesechos-etudes.fr
- www.bipe.com
- www.marketresearch.com
- https://www.creatests.com (résultats partiels d'enquêtes établies via des questionnaires disponibles sur le site)

NB :
- certaines de ces études sont consultables gratuitement au Pôle Prisme de la BNF (voir plus bas),
- les cabinets mettent parfois sur leur site des résumés ou des présentations de ces publications, fournissant quelques éléments d'information.


grosse_puce.gif  Les centres de documentation et bibliothèques

Les bibliothèques consacrent parfois une partie de leur fonds à l'information économique et sectorielle. Certaines d'entre elles proposent également leurs catalogues sur internet :

triangle.gif Prisme - Le pôle de ressources et d'information sur le monde de l'entreprise de la BNF (Bibliothèque nationale de France)
Il rassemble un fonds de documents à usage professionnel sur support papier et numérique : outre un grand nombre d'annuaires permettant d'identifier des sources d'information, ce service propose des études de marché, des revues professionnelles, des informations sur les sociétés, des documents pratiques et des ateliers d'initiation aux ressources documentaires. Il s'adresse aux entrepreneurs et aux demandeurs d'emploi. La BNF est partenaire de la CCI Ile-de-France pour l'accompagnement documentaire de ses porteurs de projet.

triangle.gif CCFR - Le Catalogue collectif de France
Il permet de consulter le Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation et donne accès à une vingtaine de grands catalogues de fonds français localisant plus de 30 millions de documents, conservés dans les principales bibliothèques municipales, universitaires et de recherche françaises.

triangle.gif Les Cités des métiers à Paris ou en région disposent de nombreuses informations sur les différents secteurs d'activités.


grosse_puce.gif  Les manifestations professionnelles

En se rendant dans un salon professionnel, le créateur est déjà sur le "terrain". Il peut ainsi sentir le climat, l'ambiance d'une profession, les tendances du marché. Il peut rencontrer des fournisseurs, clients ou partenaires potentiels. Il peut également repérer des concurrents.
Quelques sites pour identifier ces manifestations :

triangle.gif Salons Online répertorie la plupart des salons professionnels en France. Possibilité de recherche par secteur, ville, organisateur, date, ou par nom.

triangle.gif Le site EventsEyes recense des évènements en France et dans le monde

triangle.gif Le calendrier de l'Unimev (Union française des métiers de l'évènement)

triangle.gif Le site de Viparis qui organise de nombreuses manifestations sur 10 sites franciliens (exemples : le Mondial de l'Automobile, la Foire de Paris, le Salon de l'agriculture, Viva Technology... à Paris Expo Porte de Versailles; Maison et Objets, Japan expo, le Salon de l'Aéronautique et de l'Espace... à Paris Nord Villepinte et Paris le Bourget.)

triangle.gif Le site de GL Events (organisateur de Tradexpo, Coupe du monde de la pâtisserie, salon du tatouage, mondial de la bière, Sihra...)

 1 | 2 | 3  Suivant >

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent