En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Trouver des informations pour faire son étude de marché

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

La réalisation d'une étude de marché consiste, dans un premier temps, à rassembler un maximum d'informations pour cerner le "milieu" dans lequel on va entrer.

Beaucoup d'informations sur les secteurs d'activité sont aujourd'hui disponibles sur internet. Encore faut-il savoir les identifier !
L'objet de ce document, réalisé par l'AFE, est de faciliter les recherches des créateurs en leur indiquant les principales sources d'information. En croisant ces différentes sources et en vérifiant la source et la date des informations recueillies, il est possible d'obtenir des données fiables.


  Les informations diffusées par l'AFE

Pour 150 métiers différents, l'AFE édite les dossiers Projecteurs qui décrivent et analysent la création ou la reprise d'entreprise.
Chaque dossier comprend les éléments juridiques et réglementaires applicables et fournit les principaux ratios financiers de la profession ainsi que les chiffres-clés du secteur. Ils donnent les sources d'informations et fournissent une bibliographie.
En savoir plus

La rubrique "Activités réglementées " permet de vérifier les conditions légales et réglementaires d'accès à certaines activités. Elle est actualisée au fur et mesure de la parution de textes officiels. En savoir plus


Les informations structurées sous forme de fiches, de dossiers

Les sources ci-dessous présentent des documents structurés (en général des fiches) sur différents métiers et les formations qui y préparent. Peu d'entre eux traitent de la création d'entreprise.

Orientation-pour-tous - Portail de l'État, des régions et des partenaires sociaux sur les métiers et les formations. Ce site, dont le maître d'oeuvre est le Centre Inffo, donne accès à des informations provenant de ses différents partenaires. Recherche d'un métier par centre d'intérêt ou mots clés. Recherche d'une formation par domaine d'activité, région et niveau. Informations sur la VAE (Validation des acquis de l'expérience).

UPA - L'Union professionnelle artisanale propose sur son site une collection de fiches sur les métiers de l'artisanat.
L'UPA réunit 55 fédérations professionnelles nationales et 5 000 syndicats départementaux, regroupés au sein des 3 confédérations professionnelles de l'artisanat : la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la CNAMS (Confédération nationale de l'artisanat, des métiers et des services), la CGAD (Confédération générale de l'alimentation en détail - Section artisanale).

Le CIDJ - Centre d'information et de documentation Jeunesse - publie des fiches métiers accessibles à partir de l'un de ses sites (JcomJeune)  dans la rubrique "Etudes et métiers".

L'ONISEP - L'Office national d'information sur les enseignements et les professions met en ligne des fiches métiers, des vidéos, et des témoignages audio. Ces informations sont accessibles dans la rubrique "Découvrir les métiers"..

France 5 Emploi et les Métiers du net présentent 450 fiches métiers et  vidéos (rubrique "Métiers"). Les informations sont accessibles par ordre alphabétique de métier, par centre d'intérêt ou par secteur d'activité.

 INMA - L'Institut national des métiers d'art diffuse sur son site des synthèses (collection Métiers d'art Infos) sur un métier à partir de la rubrique "Métiers d'art ". L'annuaire officiel des métiers d'art  en France recense les professionnels de 217 métiers.

 Pôle Emploi - Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) donne accès à des fiches emploi/métier permettant de mieux connaître les métiers tels que Pôle Emploi les décrit. Recherche par métier, compétences, domaine professionnel, thème ou code ROME.

L'Etudiant propose son site Internet, dans sa rubrique Métiers, des fiches métiers, des tests métiers gratuits,...

Apec - L'Association pour l'emploi des cadres diffuse sur son site, un annuaire des métiers, des fiches fonctions et des fiches secteurs (contenant des informations récentes sur le recrutement des cadres, l'activité économique, les réseaux professionnels, les défis du secteur,...)

 Le portail de l'Artisanat diffuse dans son espace "Jeunes" (rubrique "Devenir apprenti/Choisir un métier/Les métiers de l'artisanat") des fiches et des vidéos sur les métiers provenant du Fonds national de promotion et de communication.

 Themeco.fr. La société Indexpresse, spécialisée dans le traitement de la presse, propose des études sectorielles touchant de nombreux domaines d'activité. Elles analysent les marchés, les secteurs d'activité, les tendances, les entreprises. Elles se composent de résumés analytiques d'articles. Elles sont payantes mais un résumé ainsi qu'un sommaire de chaque étude sont  disponibles gratuitement.

  La presse professionnelle

La presse spécialisée est une source d'information très importante. L'entrepreneur y trouvera des données sur le marché, la consommation, les produits, les entreprises du secteur, l'évolution de la réglementation, les manifestations professionnelles et autres actualités. Elle représente un bon moyen de mieux connaître l'ambiance, la culture du secteur d'activité.
Quelques pistes pour identifier les revues spécialisées :

Le site de l'annuaire "Offre média" (anciennement "Tarif media") permet d'identifier les titres (dans la mesure où ils contiennent de la publicité) mais il ne donne les coordonnées qu'aux seuls abonnés.

FNPS - Fédération nationale de la presse d'information spécialisée - regroupe près de 1500 publications classées par secteurs d'activité.

Le Guide presse, annuaire francophone de la presse en ligne.


  Les organisations professionnelles 

Les services des organisations professionnelles ne sont pas toujours ouverts aux créateurs d'entreprise mais la plupart du temps ces organismes ont un site qui présente de façon plus ou moins développée, leurs activités, l'actualité, les données économiques du secteur et les publications qu'ils diffusent à leurs adhérents. Cette source est bien sûr tout à fait intéressante pour connaître l'organisation de la profession. Pour les identifier et trouver leurs coordonnées :

 Les Dossiers Projecteurs de l'AFE contiennent la liste des organismes professionnels du secteur.

La rubrique "Informations sectorielles" du site de l'AFE propose dans l'onglet "Organismes" un recensement des organisations professionnelles d'un secteur.

 Chambres de métiers et de l'artisanat - Le portail de l'Artisanat présente, dans sa rubrique "Liens/Annuaires", l'annuaire des organisations professionnelles.

 CCIP - La Chambre de commerce et d'industrie de Paris a réalisé l'annuaire en ligne syndicannu, recensant plus de 1 600 syndicats et fédérations professionnels à compétence nationale ou régionale dont le siège se trouve dans la circonscription de la CCIP.

CNAMS
- Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services
Des informations (présentation et coordonnées) sur les fédérations membres de la CNAMS sont disponibles dans la rubrique "Les métiers" du site de la CNAMS.

CGAD - Confédération Générale de l'Alimentation en Détail
Voir sur son site la rubrique "Métiers et formations" : Les "Titres, diplômes et certificats" donnent, en général, les coordonnées des organisations professionnelles correspondantes ou l'adresse de leur site.
www.lesmetiersdugout.fr.
Voir également le site www.metiersdelalimentation.fr  

Capeb - La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment présente les métiers du bâtiment (dans la rubrique "Métiers"), en indiquant notamment les différents niveaux de formation requis.

 Unapl - L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) regroupe des syndicats représentatifs des professionnels libéraux dans trois secteurs d'activités : la santé, le droit, les techniques et le cadre de vie.

 La Chambre Nationale des Professions Libérales rassemble une trentaine de syndicats, ordres ou organismes professionnels représentatifs.

 Ministère de la Culture - Pour les métiers artistiques et culturels (arts plastiques, théâtre, musique, multimedia, cinéma et audiovisuel, livre, danse) de nombreuses adresses de syndicats sont présentées sur le site de ce ministère, dans la rubrique "Infos pratiques/organismes".
www.culture.gouv.fr

 Pour en savoir plus sur les organismes professionnels (et l'intérêt d'y adhérer), se reporter à l'espace "Nouveau chef d'entreprise" du site AFE.

 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7  Suivant >

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent