En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, deux fois par mois la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

4 - Les prévisions financières

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

La construction de votre projet vous a permis de déterminer ce que vous pouvez vendre et l'ensemble des moyens dont vous avez besoin pour créer votre entreprise.
Vous avez désormais une idée précise de votre modèle économique, c'est à dire de la façon dont votre entreprise va gagner de l'argent.

Il vous faut maintenant traduire en chiffres tous ces éléments et vérifier un certain nombre de points qui vous conforteront dans la viabilité et la rentabilité de votre projet. Cette étape va ainsi vous donner (ou non) le "go" !


grosse_puce.gif  Pourquoi faire des prévisions financières ?

triangle.gif Pour vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d'entreprise.
L'établissement de ces prévisions est une démarche itérative qui permet progressivement de faire apparaître tous les besoins financiers de votre future entreprise et les possibilités de ressources qui y correspondent. Cette étape va ainsi vous permettre de faire le va-et-vient entre les options prises sur votre projet, leur traduction en termes financiers et leurs conséquences sur les équilibres financiers.
Ainsi, progressivement, vous allez vérifier la cohérence financière de votre projet. Pour cela, vous serez peut être amené à prendre des décisions difficiles comme réduire vos ambitions sur telle ou telle option ou au contraire renforcer vos fonds propres.

triangle.gif Pour convaincre vos partenaires financiers et banquiers
De telles prévisions vous seront indispensable si vous avez recours à des financements extérieurs. Il faudra convaincre et rassurer vos partenaires en leur apportant des éléments chiffrés.
Vos prévisions financières constitueront une partie importante de votre business plan.


grosse_puce.gif  En quoi consiste cette étude ?

Les choix réalisés dans la construction de votre projet de création (nature des produits/services, commercialisation, etc.) se concrétisent par des besoins humains et matériels qu'il faut maintenant évaluer de manière précise. A chaque fonction de l'entreprise (acheter, stocker, fabriquer, prospecter, vendre, etc.), il est nécessaire de faire correspondre un coût.

Cela vous semble confus ? Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez quelques conseils très simples, puis appliquez la méthode suivante.

La méthode que nous vous proposons se décompose en 5 grandes étapes vous permettant à répondre aux questions suivantes :

Question 1 - Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ? Pourrez-vous les réunir ?
La réponse se trouve dans le plan de financement initial, qui met en parallèle les besoins durables de financement de votre projet et les ressources financières stables.

Question 2 - L'activité prévisionnelle de l'entreprise va-t-elle générer un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ?
La réponse se trouve dans le compte de résultat prévisionnel.

Question 3 - Quel est le montant minimal de ventes/prestations à atteindre dès la première année pour faire face aux charges et donc pour que votre projet commence à être rentable ?
La réponse s'obtient par le calcul du seuil de rentabilité.
A noter : le moment où l'on atteint le seuil de rentabilité se nomme "le point mort".

Question 4 - Les recettes encaissées par l'entreprise tout au long de la première année permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période ?
La réponse se trouve dans le plan de trésorerie qui met en évidence, mois par mois, l'équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements.

Question 5 - L'entreprise ainsi créée sera-t-elle pérenne ?  La solidité financière de l'entreprise construite grâce au plan ce financement initial se poursuivra-t-elle au fur et à mesure du développement de l'affaire ?
La réponse est donnée par le plan de financement à 3 ans qui permet de vérifier la rentabilité de l'entreprise sur 3 ans à partir d'hypothèses raisonnables.


grosse_puce.gif  Conseils pour réussir vos prévisions financières

triangle.gif Ne soyez pas trop optimiste dans l'évaluation des recettes ou des coûts : il est même prudent de minimiser les recettes et de maximiser les coûts pour éviter les mauvaises surprises.

triangle.gif Si vous constatez un déséquilibre trop important, n'hésitez pas à remanier votre projet, en changeant d'option, en réduisant le cas échéant vos ambitions ou en recherchant d'autres sources de financement.

triangle.gif Utilisez l'outil que vous propose gratuitement l'AFE : Mon business plan. Il vous permettra d'avancer pas-à-pas dans la construction de votre projet et ainsi de bâtir un business plan que vous pourrez présenter à vos interlocuteurs.

triangle.gif Et bien-sûr, rapprochez-vous d'un résau d'accompagnement des créateurs d'entreprise ou d'un expert-comptable pour la contruction de vos prévisionnels ou pour les faire valider. Le regard extérieur d'un spécialiste est précieux et cela vous sera utile pour bien comprendre les mécanismes de la gestion d'entreprise.
Pour identifier les réseaux d'accompagnement susceptibles de vous accompagner à ce niveau, reportez-vous à la rubrique Qui peut vous aider ?


Février 2016


De bons conseils
Il est en effet important d'établir un business plan mais ce n'est pas facile quand on démarre. Il y a tellement de coûts qui sont difficiles à anticiper. Mais en suivants les conseils donnés ici il est possible de faire des prévisions qui tiennent la route.
Posté par Emilie (http://www.cravates-fantaisies.fr), 17/05/2016 15:16
Elles sont essentielles
Avant de me lancer dans le télésecrétariat, il était pour moi cruciale d'établir des prévisions financières,et sincèrement, elles m'ont été indispensables pour la faisabilité de mon projet, peu importe le type , il faut établir un BP, car on minimise très souvent ses coûts réels, quel qu'il soit. Je vous conseille de vous faire accompagner car c'est assez compliqué de le faire soi-même.

Ludivine.
Posté par Clairassistance, 06/10/2015 09:27
Des informations cruciales
Si j'avais eu ces conseils dans mes débuts, j'aurais peut-être éviter des erreurs... on sous-estime souvent les charges lors de la création d'une entreprise, beaucoup d'imprévus aussi... Je conseille tout de même de faire appel à des professionnels qui pourront vous orienter dès le commencement, avancer plus rapidement, et éviter tout simplement des erreurs de début.
Posté par Lul, 15/06/2015 15:39
Loading...

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent