En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance a repris l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts en faveur de la création d'entreprises.

L'ensemble des contenus et outils du site afecreation.fr est repris dans le site bpifrance-creation.fr.
Vous y trouverez une navigation facilitée et des nouveautés :

  • des réponses concrètes à vos préoccupations, à chaque moment de votre vie d'entrepreneur(e),
  • le Pass'entrepreneur qui vous permettra de poursuivre la préparation de votre projet à votre rythme, en bénéficiant :
    • d'une information et d'une remontée d'évènements personnalisées,
    • d'un business plan en ligne totalement refondu.
      A noter : si vous avez déjà créé votre Business plan en ligne sur le site de l'AFE, celui-ci sera repris d'ici quelques jours, au format Word, sur le site bpifrance-creation.fr.
Connectez-vous dès aujourd'hui en cliquant sur "Mon espace" et en utilisant vos identifiant et mot de passe habituels, et créez votre Pass'entrepreneur. Un mode d'emploi du site vous est également proposé.

Bonne visite sur bpifrance-creation.fr !

L'équipe de Bpifrance Création

> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
Dans le cadre du rapprochement de l'AFE et de Bpifrance, la création de compte est désormais possible depuis le site bpifrance-creation.fr.


OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Trouver le bon interlocuteur

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

petite_puce.gif Des problèmes financiers

triangle.gif Tout d'abord, sans attendre qu'il soit trop tard, il faut alerter votre banquier.

triangle.gif Si votre banque réduit vos concours bancaires, ne les renouvelle pas ou refuse une demande de nouveau crédit, vous pouvez saisir en ligne le médiateur du crédit ou par téléphone au 0810 00 12 100810 00 12 10.

triangle.gif Il vous est également possible de saisir le Codefi, structure locale ayant vocation à accueillir et à orienter les entreprises qui rencontrent des problèmes de financement.

triangle.gif Si vous rencontrez des problèmes lié à l’exécution d’un contrat avec vos clients ou fournisseurs, y compris tacite, ou d’une commande publique, vous pouvez vous rapprocher du médiateur des entreprises.

triangle.gif En cas de problème de trésorerie, différents moyens ont été mis en oeuvre pour permettre de mieux détecter les difficultés d'une entreprise et notamment des procédures d'alerte.

triangle.gif Les professionnels bénévoles des Centres d'information sur la prévention (CIP) informent les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés et les orientent vers les solutions existantes.

 petite_puce.gif Le droit du travail, le recrutement de salariés

triangle.gif Pôle emploi met à votre disposition un numéro court, le 39 95, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur :
- le recrutement,
- la gestion de vos déclarations et cotisations,
- les mesures pour l'emploi,
- les aides financières au recrutement, etc.

triangle.gif Pour vos questions concernant le droit du travail, vous pouvez vous adresser à l'inspection du travail (appeler le 3939 Allô service public) ou contacter un avocat spécialisé en droit social.

triangle.gif Par ailleurs, les Direccte regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. Les Dirrecte ont pour principale mission l'amélioration des services fournis aux citoyens et aux entreprises.

triangle.gif L'Urssaf vous renseignera en matière d'aides sociales mobilisables et vous renseignera en matière de déclarations sociales.

petite_puce.gif La réglementation

triangle.gif Les 140 dossiers Projecteurs de l'AFE proposent un chapitre dédié aux règles et usages de votre activité.
Par ailleurs, des informations sont également disponibles dans la rubrique "Activités réglementées" sur le site de l'AFE.

triangle.gif Les chambres consulaires : chambre de commerce et d'industrie, chambre de métiers et de l'artisanat  ou chambre d'agriculture peuvent également vous informer en fonction de votre activité.
Pour des questions réglementaires concernant les établissements recevant du public (ERP), vous pouvez consulter le document de l'AFE consacré aux ERP.

petite_puce.gif Les assurances

triangle.gif Le CDIA (Centre de documentation et d'information de l'assurance) a mis en ligne un certain nombre de documents pratiques sur vos obligations en matière d'assurances. Ces documents sont consultables sur le site de la Fédération française des sociétés d'assurances. Les fédérations et syndicats professionnels de votre secteur d'activité peuvent également vous renseigner en matière d'assurance.

petite_puce.gif Et d'une manière générale

Les chambres consulaires : chambre de commerce et d'industrie, chambre de métiers et de l'artisanat  ou chambre d'agriculture

Les experts comptables apportent aux nouveaux entrepreneurs à chaque étape de leur projet, un soutien sur mesure.

 Les avocats et les notaires, interviennent dans de nombreux domaines : droit des contrats, droit social, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle, etc.

 Dans chaque département il existe un Comité d'expansion économique (CEE) ou une Agence de développement économique. Le Cner les fédère.

 Les conseillers CERFrance sont des interlocuteurs de proximité pour les jeunes entreprises.

Des réseaux de cadres retraités, comme Egee, Pivod, Ecti, OTECI ou encore Ressac Volontariat aident bénévolement les créateurs et nouveaux entrepreneurs.

grosse_puce.gif Découvrir l'espace Nouveau chef d'entreprise du site de l'AFE

Organisé par grandes thématiques, vous retrouverez dans cet espace de nombreuses informations, des conseils et des liens pour piloter votre nouvelle entreprise.
Accéder à cet espace

< Précédent  1 | 2 | 3 
Avril 2016

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent