En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

  • Vous êtes ici :
  • > Actualité
L'actualité de la semaine
RSS XML
S'abonner à la lettre d'information
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Oui je m'abonne
Question/Réponse
20 février 2018
Je suis micro-entrepreneur et j'exploite un gîte rural. Quel est le seuil de chiffre d'affaires applicable ?
Tout dépend si votre gîte a obtenu ou non son classement dans la catégorie des « meublés de tourisme » :
- si votre gîte n'est pas classé, le seuil de CA est fixé à 70 000 euros, avec un abattement forfaitaire représentatif de vos charges de 50 %,
- si votre gîte est classé, le seuil est fixé à 170 000 euros, avec un abattement forfaitaire représentatif de vos charges de 71 %.
En savoir +
En savoir +
Documents mis à jour
Loi décret circulaire
20 février 2018
Instauration d'allègements fiscaux en faveur des bassins urbains à dynamiser (BUD)
La loi de finances pour 2018 institue un nouveau dispositif de soutien fiscal en faveur de zones en déclin industriel dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais dénommées "bassins d'emploi à dynamiser"(BUD).
Ainsi, les entreprises créées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020 dans les BUD peuvent être totalement puis partiellement exonérées d'impôt sur les bénéfices pendant une période de 5 ans. Ces entreprises peuvent également bénéficier d'exonérations temporaires d'impôts locaux.


En savoir +
Actualité juridique et financière
20 février 2018
EIRL : non-respect des règles d'affectation et extension de procédure
Un vendeur ambulant de boissons qui s'était créé sous forme d'EIRL a été mis en liquidation judiciaire. Le liquidateur a demandé la réunion de son patrimoine personnel et de son patrimoine professionnel au motif que lors de sa déclaration d'affectation l'entrepreneur n'avait mentionné aucun élément d'actif dans l'état descriptif des biens.
La Cour de cassation a estimé que "le dépôt d'une déclaration d'affectation ne mentionnant aucun de ces éléments constitue un manquement grave, de nature à justifier la réunion des patrimoines" et ce, même si la déclaration avait bien été acceptée par le greffe et que le véhicule destiné à l'exercice de l'activité figurait à l'actif du bilan.
En savoir +
Source : arrêt de la Cour de Cassation, chambre commerciale, 7 février 2018, 16-24.481
A la une
Créer une entreprise de livrasion
20 février 2018
Créer une entreprise de livraison
Vous voulez créer une entreprise de livraison ? C'est sans doute le moment ou jamais car le nombre des livraisons explose ! Ce dossier Projecteurs de l'AFE vous donne des informations utiles et des conseils pratique pour réussir votre projet.
En savoir +
Actualité de l'AFE
20 février 2018
L'AFE partenaire de Franchise Expo Paris 2018
Du 25 au 28 mars 2018, la Fédération Française de la Franchise (FFF) et Reed Expositions France organisent la 37ème édition de Franchise Expo Paris, un événement dont l'AFE est partenaire officiel. Cette année, le salon accueille 550 exposants et vous permet de rencontrer plus de 460 enseignes françaises et internationales. Une centaine de conférences et ateliers gratuits sont également organisés pour apprendre à créer son entreprise et devenir franchisé. Avec l'AFE, bénéficiez d'un badge gratuit.
En savoir +
Nouveautés du site
Valérie Lesek, Epareca
19 février 2018
Epareca : faciliter l'installation de commerces et d'activités artisanales dans les quartiers prioritaires
En complément de son engagement historique dans la revitalisation des commerces implantés dans les quartiers prioritaires (QPV), Epareca développe également des programmes immobiliers dédiés aux artisans. Son objectif : offrir aux entreprises des locaux adaptés et de qualité, à des loyers modérés, pour leur permettre de se développer, tout en diversifiant les fonctions au sein de ces quartiers. Valérie Lasek, directrice générale de l'Epareca, répond aux questions de l'AFE.
En savoir +
Nouvelles idées, nouvelles tendances
19 février 2018
Créer son entreprise en 2018 : les idées et les tendances à scruter
Les nouveaux entrepreneurs puisent leurs idées de création d'entreprise dans les tendances émergentes des modes de consommation, de plus en plus digitales. De nouvelles technologies et thématiques (intelligence artificielle, les objets connectés, la cyber sécurité, l'homme augmenté et la ville intelligente) s'imposent.
En savoir +
Source : Article des Echos Business – 06/02/2018
Manifestations - Salons - Concours
La Fabrique Aviva
19 février 2018
La Fabrique Aviva joue les prolongations !
La Fabrique Aviva offre une aide financière d'un million d'euros aux idées entrepreneuriales à la fois utiles et innovantes. Bonne nouvelle : vous bénéficiez d'une semaine supplémentaire pour déposer votre dossier ! Vous avez jusqu'au mardi 27 février (12h) pour le soumettre. L'objectif est de soutenir les entrepreneurs qui agissent durablement aujourd'hui et inventent les solutions innovantes de demain qui bénéficieront à tous. L'AFE est partenaire de ce concours.
En savoir +
Nouvelles idées, nouvelles tendances
16 février 2018
Pauline, agent immobilier solidaire à Caen
Salariée de l'AISCAL, une agence immobilière à vocation sociale, la jeune femme aide des propriétaires à faire le pari de la solidarité et des personnes démunies à devenir locataires. "Je fais le point avec elles sur leur histoire, leur budget, pour déterminer quel cadre de vie leur conviendrait", tandis qu'une visite annuelle du logement est prévue pour s'assurer de son bon entretien" explique Pauline.
En savoir +
Source : Article signé Julien Palomo – Say-yess.com - 05/02/2018
Nouvelles idées, nouvelles tendances
Cover-dressing
16 février 2018
Cover-Dressing veut faciliter le shopping pour les personnes à mobilité réduite
Cover-Dressing est une startup associative qui développe une expertise sur l'habillage des personnes à mobilité réduite, en croisant les approches de professionnels de la santé, de la mode et de personnes handicapées. L'entreprise a récemment lancé le label "Bien à porter" ainsi qu'une application mobile qui référence les produits labellisés (les vêtements les plus ergonomiques des collections de prêt-à-porter) ainsi qu'un réseau social "Mode et handicap" sur des bons plans shopping.
En savoir +
Source : Article et vidéo du site Entreprendre en Normandie – Décembre 2017
Afficher la suite

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent