En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

  • Vous êtes ici :
  • > Actualité
L'actualité de la semaine
RSS XML
S'abonner à la lettre d'information
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Oui je m'abonne
Actualité du numérique
Application
23 janvier 2018
Les Français sont-ils encore friands d'applications mobile ?
La société de données dédiée aux applications mobiles App Annie publie sa rétrospective de l'année 2017. Principaux enseignements :
- Les français détenteurs d'un smartphone ont en moyenne 90 applications installées sur leur téléphone (dont moins de la moitié sont utilisées),
- les utilisateurs français passent deux heures par jour sur leurs applis,
- les entreprises françaises sont bien positionnées dans le divertissement (avec Ubisoft, Voodoo et Vivendi),
- en France, les applis du voyage connaissent un succés croissant.
En savoir +
Source : Article signé Maëlle Lafond - Maddyness – 18/01/2018
Actualité de l'AFE
23 janvier 2018
La Région PACA, les métropoles d'Aix-Marseille-Provence et de Nice-Côte d'Azur et l'AFE lancent un appel à projets conjoint
L'objectif est de favoriser la création et le développement d'activités dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les Zones de revitalisation rurale (ZRR) du territoire. Seront soutenus des projets qui fédèrent l'écosystème de l'entrepreneuriat et qui proposent des solutions innovantes permettant le déploiement d'une offre d'accompagnement des entrepreneurs structurée, adaptée et accessible. Les opérateurs publics ou privés de l'accompagnement à la création-reprise peuvent candidater jusqu'au 15 mars 2018.

En savoir +
Documents mis à jour
23 janvier 2018
Nouvelle liste des activités libérales non réglementées relevant de la Cipav
La liste des professions libérales non règlementées affiliées à la Cipav a été considérablement réduite par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. Les professionnels concernés relèvent désormais du régime de retraite de droit commun des travailleurs indépendants à compter du :
- 1er janvier 2018 pour les micro-entrepreneurs
- 1er janvier 2019 pour les autres créateurs.
Les professionnels libéraux adhérents à la Cipav avant le 1er janvier 2019 pourront demander à être affiliés au régime de droit commun entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023.
En savoir +
Nouvelles idées, nouvelles tendances
Voiliers
23 janvier 2018
Le transport de marchandises à la voile commence sur l'Atlantique
Depuis 2011, la société Transoceanic Wind Transport (Towt) de Guillaume Le Grand affrète une dizaine de deux ou trois-mâts pour le transport de marchandises. Ceux-ci quittent Douarnenez, Brest ou La Rochelle avec du vin et des conserves à bord, revendus dans les commerces des îles antillaises. Ils rentrent en France métropolitaine avec du chocolat, du café, du rhum ou du thé, proposés aux importateurs ou au sein de la boutique de Guillaume Le Grand. "On part dénicher des cafés ou du chocolat qu'on ne trouve nulle part en France, pour se démarquer", explique-t-il.
En savoir +
Source : Article signé Youenn Gourlay – 20/01/2018 - Reporterre
Manifestations - Salons - Concours
Logo : Les Inventives
23 janvier 2018
Les Inventives
Date : du 8 janvier 2018 au 15 février 2018
Organisateur(s) : TRANSTECH et Les Premières Nouvelle-Aquitaine
Thème : Innovation
Type : Concours
Ce concours est destiné aux femmes et aux équipes mixtes, quel que soit leur statut (étudiantes, entrepreneures, chômeuses...). Ces dernières, souhaitant concrétiser leur idée ou leur projet innovant, pourront participer à une session d'émergence de 3 jours qui se déroulera dans 3 villes : Limoges, Angoulême et Poitiers.
L'appel à projet est lancé depuis le 8 janvier et se clôturera le 15 février 2018.
En savoir +
Nouvelles idées, nouvelles tendances
Ouvrir un salon de coiffure
23 janvier 2018
"Coiffeur, un métier très tendance"
Didier Castanier, directeur d'un CFA (centre de formation d'apprentis) à Marseille, croit en l'avenir de la coiffure : "nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes de la profession car il subsiste un quota de formation qui limite à un, le nombre de jeune par maître d'apprentissage. Il faut modifier la donne pour relancer l'apprentissage car le métier de coiffeur est tendance". Pour en savoir plus sur la coiffure, consultez le dossier "Ouvrir un salon de coiffure, devenir coiffeur/coiffeuse à domicile" de l'AFE.
En savoir +
Source : Interview réalisée par La Provence - 15/01/2018
Documents mis à jour
23 janvier 2018
Prolongation des avantages fiscaux et sociaux en faveur des entreprises qui se créent dans les BER
La loi de finances pour 2018 du 30 décembre 2017 prolonge jusqu'au 31 décembre 2020, les avantages fiscaux et sociaux en faveur des entreprises qui se créent dans les bassins d'emploi à redynamiser (BER).
En savoir +
Actualité économique
Tourisme
22 janvier 2018
Tendance : voyager plutôt que se caser : le rêve des "millennials"
Cet article est consacré aux jeunes de moins de 35 ans qui sont nombreux à vouloir échapper à la vie de bureau. Et ces “rebelles intelligents” sont de plus en plus nombreux à partir à l'autre bout du monde pour découvrir leur vocation. Olivier Roland, auteur du livre "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" leur recommande de devenir autonomes par le biais de l'entrepreneuriat.
En savoir +
Source : Article signé Julie Rambal – Courrier international – 16/01/2018
Documents mis à jour
22 janvier 2018
Micro-entrepreneur : ce qui change en 2018
Le régime "micro-entrepreneur" connait depuis le 1er janvier un certain nombre d'évolutions. Elles concernent notamment les seuils d'application du régime, les taux des cotisations et les activités éligibles. Ce document fait le point sur ces changements, ceux intervenus ces dernières années et ceux qui sont annoncés pour 2019.
En savoir +
Manifestations - Salons - Concours
Prix Moovjee 2018
22 janvier 2018
Prix Moovjee 2018 : les inscriptions sont ouvertes !
Placée sous le signe de l'Audace, cette nouvelle édition du Prix Moovjee, dont l'AFE est partenaire, donne à tous les "Audacieux" la liberté d'entreprendre. Jeunes entrepreneurs, porteurs de projets et auto-entrepreneurs âgés de 18 à 26 ans (ou 30 ans inclus pour les étudiants doctorants), vous avez jusqu'au 1er mars 2018 pour postuler !
En savoir +
Afficher la suite

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent