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Réaliser un questionnaire dans le cadre de son étude de marché

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Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.
Ce travail consiste à :

1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.
2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.
3) Structurer le questionnaire.
4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).
5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.
6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes.


  Les méthodes d'échantillonnage

Pour des raisons de temps et de coûts, il est quasiment impossible d'interroger tous les clients potentiels présents sur une zone d'enquête (recensement). Le porteur de projet doit donc calculer et déterminer un échantillon représentatif de la population à étudier.

  Combien faut-il interroger de personnes ?

On pourrait penser que plus un échantillon est important plus il donnera des résultats satisfaisants.
En fait, la taille de l'échantillon repose surtout sur un compromis entre :
- le degré de précision que l'on souhaite atteindre,
- le budget affecté à l'enquête,
- le temps dont on dispose pour réaliser le sondage et analyser les résultats.
Un porteur de projet qui interroge 800 personnes n'obtiendra pas des résultats deux fois plus fiables que s'il en interviewe 400. Par contre, les coûts de l'étude doubleront inévitablement.
Ainsi pour déterminer la taille de l'échantillon, il est fortement recommandé de se rapprocher d'un conseiller spécialisé dans les enquêtes, d'une junior-entreprise ou d'un cabinet-conseil.


  Quelle méthode d'échantillonnage utiliser ?

Après avoir déterminé le nombre de personnes à interroger, il faut choisir la méthode qui déterminera les personnes à interroger.
Ce choix dépendra de la possession ou non d'une liste complète et de sa fiabilité.
Par exemple, l'annuaire "Pages jaunes" ne référence pas l'ensemble des abonnés téléphoniques. En effet, les abonnés sur liste rouge et ceux bénéficiant de la téléphonie auprès de leur fournisseur d'accès internet n'y figurent pas. Ainsi, utiliser un annuaire ne garantit pas d'obtenir une liste complète et à jour.

  Lorsque l'on ne dispose pas d'une liste complète et fiable, on choisit généralement la méthode des quotas, très utilisée du fait de sa simplicité. Il suffit en effet :
- de prendre en compte des statistiques définissant la répartition d'une population globale : âge, sexe, catégories socioprofessionnelles, etc. (Cf. Trouver des informations),
- et de la reproduire à l'image d'une maquette en "modèle réduit" pour constituer l'échantillon.

Exemple d'échantillon par la méthode des quotas : un porteur de projet souhaite installer une entreprise dans une région donnée. Il désire interroger 400 consommateurs situés dans sa future zone d'implantation et prend comme modèle la répartition de la population de la région d'après les chiffres INSEE.

Répartition population

Echantillon

Hommes
Femmes

48 %
52 %

192
208

15 à 29 ans
30 à 44 ans
45 à 59 ans
60 à 74 ans
75 ans et plus

21 %
24 %
25 %
18 %
12 %

84
96
100
72
48

Agriculteurs exploitants
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise
Cadres
Professions intermédiaires
Employés
Ouvriers
Retraités
Autres personnes sans activité

2 %
4 %
6 %
12 %
17 %
14 %
27 %
19 %

7
16
24
48
66
54
109
76

Dans cet exemple, l'enquêteur (qui est généralement le porteur de projet) devra interroger 192 hommes et 208 femmes, et suivre, en fonction des objectifs qu'il s'est fixés, les autres clés de répartition, afin de "coller" à la population ciblée.

Un conseil : ne pas multiplier les critères de segmentation, ce qui pourrait rendre l'enquête ingérable sur le terrain.

  Les autres méthodes

Il existe évidemment d'autres méthodes mais celles-ci seront à utiliser en fonction :
- de l'importance de la taille de l'échantillon,
- de la qualité et de l'existence de listes,
- du temps nécessaire pour administrer l'enquête,
- et bien sûr du budget dont on dispose.
Ces différentes méthodes ne seront pas développées dans la mesure où elles sont peu utilisées par les novices.

La méthode des itinéraires Cette méthode pourrait s'apparenter à un tirage au sort. En effet, des instructions précises sont données et doivent être appliquées scrupuleusement.
Par exemple : "Interroger toutes les personnes d'une rue habitant aux numéros pairs. S'il s'agit d'un immeuble, interroger les appartements situés à droite sur le palier..."
Contrairement à la méthode des quotas, l'intervieweur ne peut pas influer sur le choix des personnes à interroger.
L'échantillonnage en grappes Cette méthode est utilisée lorsqu'il est difficile de se procurer une liste exhaustive de la population étudiée.
Il est tout d'abord nécessaire de découper la population en grappes notamment géographique (par exemple les quartiers ou les arrondissements d'une ville) puis de tirer au hasard certaines de ces grappes. Enfin, il faut recenser tous les individus des grappes choisies. Si l'établissement d'une liste exhaustive n'est pas possible dans l'une des grappes, un nouveau tirage au hasard devra être réalisé.
L'échantillonnage par strates Il s'agit d'une méthode qui requiert :
• l'utilisation d'une liste exhaustive,
• une très bonne connaissance de la répartition de la population étudiée par des strates en lien avec l'objet de l'enquête.
Il faut déterminer le nombre d'individus à interroger par strate (sexe, âge, etc.).
La taille de l'échantillon sera fixée proportionnellement à la population globale et un tirage au hasard sera effectué dans chaque strate.

 

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Novembre 2015


Enquête de satisfaction clients
Très bon tutoriel, bien que nous soyons dans un côté assez simpliste de la réalisation d'une enquête. Il est important de ne pas négliger les marges d'erreurs dans la communication des résultats, et au niveau de l'analyse de ne pas s'arrêter à de simples moyennes ou pourcentages : une analyse statistique avancée est nécessaire pour faire parler ce qui se cache sous l'iceberg !
Posté par Thibault (http://www.people-vox.com), 08/10/2014 19:59
Tris crois et Google Drive
À noter que Google Drive permet un export des résultats vers Excel et que ce dernier permet de faire des tableaux croisés dynamiques.
Ainsi, il est possible (en manipulant certes un petit peu), d'obtenir des tris croisés avec 2 outils simples à prendre en main et que quasiment tout le monde maîtrise.
Posté par Christophe BENOIT (http://www.christophebenoit.com), 22/06/2014 06:56
Publier son questionnaire
http://www.quirepond.fr C'est mon bon plan gratuit pour déposer son questionnaire ou étude de marché et obtenir de nombreuses réponses ! J'ai testé pour la création de mon entreprise et cela a été une grande aide pour moi !!!
Posté par ElodieRaspaille (http://www.quirepond.fr), 05/04/2014 17:37
Merci
Merci pour la pertinence des informations abordées d'une manière simple et claire.
Posté par Virginie L., 02/01/2014 16:30
merci
je suis ravie de l'explication c'est assez claire pour moi alors que d'habitude c'est plutôt compliqué a comprendre. Merci infiniment
Posté par babeth , 18/04/2013 12:47
Satisfaction enquête
Merci pour cette formation complète qui m'a beaucoup aidé pour mon entreprise.
Posté par enquête satisfaction (http://www.satisfactory.fr/), 09/10/2012 11:45
Génial
Merci pour ces informations d'une aide précieuse! Et encore Merci à Christophe pour son conseil du 26/07/2010 concernant le formulaire de google documents. Cela faisait un an que j'y avais ouvert un compte en plus de celui que j'ai déjà et je ne savais pas quoi en faire. Maintenant, c'est tout trouvé!
Posté par Chantal, 07/11/2011 00:15
google doc
Pour revenir sur un des commentaires précédents, je trouve que Google Doc permet de faire de bons questionnaires.
Mais il faut être TRES vigilant sur plusieurs points: la formulation des questions (attention aux biais), les personnes que vous interrogez (sont elles représentative de ma future cible? Y en a t'il assez?), l'analyse des résultats (Les gens ont-ils répondu sérieusement, n'y a t'il pas de tri à faire?)
N'oubliez pas de compléter ce genre de questionnaire par une enquête terrain qui vous permettra de recueillir des opinions en "live"... les quali complète le quanti :)
Posté par nip (http://www.quadriel.fr), 31/10/2011 17:54
Excellent article
Merci beaucoup pour cet excellent article. Rien à ajouter. Merci aussi pour le commentaire par rapport à l'enquete avec Google.
Bon courage à tous
Posté par Senamibenin, 25/02/2011 22:48
Parfait !
Rien d'autre à dire que ce que mes prédécesseurs ont fait : vraiment parfait cet article!
Je me permets ici de proposer une solution gratuite et efficace de création et traitement d'enquête. il s'agit de l'application "documents" dans la boite "gmail" (Google). Cette application est inclue dans votre compte et vous permettra de créer, entre autres, des enquêtes via la création de formulaires. Vous retrouverez tous les types de question évoqués dans cet article. Le traitement est prévu via un tableur en lien direct avec des éventuelles réponses en ligne..
Vraiment génial, je le conseille vivement.
Posté par christophe, 26/07/2010 23:00
Logiciel libre pour les sondages
Bonjour,
Concernant les questionnaires par internet, il existe aussi un logiciel libre distribué sous licence GPL. LimeSurvey (http://limesurvey.org). Il est possible de l'installer chez la plupart des hébergeurs qui offre PHP et mySQL par exemple. Il y a de nombreux types de questions et une documentation Française assez complète.
Vous pouvez aussi bénéficier d'un prestataire en sondages en ligne qui utilise LimeSurvey et dont les développement sont en GPL. Donc vous conservez la main sur vos sondages.
Posté par GsiLL (http://www.gsill.net), 01/07/2010 12:45
Grand merci
Merci pour l'aide que vous nous apportez pour la réalisation de nos études de marché c'est vraiment bien expliqué, approfondi, gratuit. Tous mes sincères remerciements
Posté par diam, 01/06/2010 11:20
la charrue avant les boeux
Très pertinent car beaucoup de conseils précis ; je soulignerais l'importance de concevoir les tableaux de résultats désirés AVANT même la rédaction des questions. Merci
Posté par JEFI, 18/01/2010 14:40
Merci
Enfin une aide fiable et gratuite pour réaliser une étude de marché Super !
Merci
Posté par Amanda, 11/10/2009 21:02
Merci
Les différentes étapes définies sont si clairement exposées que le dernier des cons pourra comprendre.
Posté par Eric, 15/03/2009 17:47
remerciement
Excellent, enfin de quoi avancer.
Posté par patrice, 06/03/2009 19:29
Merci
Super. Enfin des infos claires !! Merci
Posté par nadia, 23/02/2009 21:41
Merci
Clair et précis, un résumé comme on aimerait en voir plus !
Merci .
Posté par June88, 13/01/2009 16:29
Excellent travail, très approfondi
Posté par mabyre (http://www.sodevlog.fr), 14/12/2008 19:09
Sources de haute qualité
Merci pour la qualité des informations fournies! Il devient de plus en plus rare de trouver ce genre d'outils qui n'a rien à envier aux ouvrages écrits spécialisés. Merci beaucoup! N.
Posté par nicolas (artik.ch), 21/11/2008 23:23
Merci
Merci de m'aider dans mon étude de marché. C'est trés bien expliqué et très clair !
Posté par barbe, 20/11/2008 10:10
Good & thank you
Merci beaucoup pour votre participation à la formation des jeunes. Vraiment c'est excellent !
Posté par gabydolby, 01/03/2008 23:45
Rigoureux et fiable
Merci pour ce travail rigoureux tant sur le fond que la forme, très aidant.
Posté par mireille, 21/02/2008 21:03
Parfait
C'est clair, c'est simple, c'est pertinent !
Que demander de plus ?
Posté par theblues, 07/02/2008 10:55
Magnifique
Enfin un vrai travail de PRO mis à la disposition du grand public.
Sincères félicitations
Posté par claude, 30/01/2008 11:51
Remerciement
Excellent ! grande satisfaction.
Posté par toure, 14/12/2007 14:40

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