En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, deux fois par mois la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne

Mon compteDe quoi s'agit-il?

Publicité

Ce qu'il faut savoir

Ce qu'il faut savoir  
Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Avant d'aborder la méthode pour réaliser une étude de marché, prenez connaissance des conseils suivants :
- qui vous permettront de comprendre le déroulement de cette étude,
- et qui vous seront utiles ultérieurement pour diriger votre entreprise.

Gardez à l'esprit que seul l'avis de votre client est important. Vous devrez toujours vous interroger sur les questions suivantes :
- Qui est votre client ?
- Que veut-il ?
- Où vit-il ?
- Etc.
Le client doit être au coeur de vos préoccupations.

Toute la difficulté de l'étude de votre marché réside dans l'équilibre entre l'analyse théorique et le bon sens. L'un ne peut fonctionner sans l'autre.

Vous pouvez naturellement réussir sans avoir réalisé d'étude de marché... Mais dans un tel cas, le facteur "chance" est important. Or, lorsque vous allez investir votre temps et votre argent et impliquer votre famille, vous ne pourrez vous permettre de compter uniquement sur le hasard.

Ainsi, il est important de prendre connaissance des sujets suivants avant de vous lancer dans l'étude de votre marché :

- La définition du marché et de son étude
- L'état d'esprit dans lequel vous devez être
- Les moyens d'actions dont vous disposez pour agir sur votre marché
- Les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans la réalisation de votre étude de marché


Février 2015


Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent  
© Agence France Entrepreneur (AFE)