En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance a repris l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts en faveur de la création d'entreprises.

L'ensemble des contenus et outils du site afecreation.fr est repris dans le site bpifrance-creation.fr.
Vous y trouverez une navigation facilitée et des nouveautés :

  • des réponses concrètes à vos préoccupations, à chaque moment de votre vie d'entrepreneur(e),
  • le Pass'entrepreneur qui vous permettra de poursuivre la préparation de votre projet à votre rythme, en bénéficiant :
    • d'une information et d'une remontée d'évènements personnalisées,
    • d'un business plan en ligne totalement refondu.
      A noter : si vous avez déjà créé votre Business plan en ligne sur le site de l'AFE, celui-ci sera repris d'ici quelques jours, au format Word, sur le site bpifrance-creation.fr.
Connectez-vous dès aujourd'hui en cliquant sur "Mon espace" et en utilisant vos identifiant et mot de passe habituels, et créez votre Pass'entrepreneur. Un mode d'emploi du site vous est également proposé.

Bonne visite sur bpifrance-creation.fr !

L'équipe de Bpifrance Création

> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
Dans le cadre du rapprochement de l'AFE et de Bpifrance, la création de compte est désormais possible depuis le site bpifrance-creation.fr.


OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Les outils de contrôle pour suivre l'évolution de votre projet de création d'entreprise

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

e marketing et, plus largement, le développement d'une entreprise ne sont pas des sciences exactes. Il vous est nécessaire de vérifier en permanence la corrélation entre le prévisionnel et la réalité du terrain.
Vous devez donc assurer le suivi quotidien de l'évolution commerciale de votre entreprise, c'est vital !

 

  Contrôler : pourquoi ?

  Pour vérifier si les objectifs sont atteints

Les objectifs commerciaux ne se fixent qu'après la réalisation de votre étude de marché.
Lors du lancement des opérations, vous devez donc vérifier si les résultats générés sont en phase avec les prévisions.

  Pour vérifier si les actions sont efficaces et procéder à des réajustements si nécessaire

Votre raisonnement est en permanence orienté "retour sur investissement" (ROI). Tout euro investi doit rapporter !
En fonction des écarts, vous devrez donc procéder à des réajustements d'actions (les corriger, les développer ou les supprimer).
De plus, en fonction de la dynamique du marché, vos objectifs peuvent être revus à la baisse.
Faites attention à ne pas surestimer votre marché.


  Contrôler : quoi ?

  Les postes à surveiller sont différents d'un projet à l'autre

Certains postes peuvent s'avérer plus important que d'autres en fonction du marché et du projet.
Ainsi pour un produit à faible marge, vous serez particulièrement vigilant sur les volumes de vente. Il lui faudra en effet vendre des volumes importants pour avoir un résultat d'exploitation positif.

  Les postes à surveiller de manière permanente

- le montant du chiffre d'affaires,
- les volumes de ventes,
- la marge pratiquée,
- le résultat d'exploitation.

Chacun de ces postes doit bien tenir compte du mode de distribution et de la performance de l'équipe commerciale.

  Les contrôles spécifiques

Vous devrez également vérifier :
- l'adéquation produit / marché,
- l'efficacité et le retour sur investissement des actions de communication / publicité,
- le succès des actions spéciales menées, telles que des actions de promotion tarifaire.


  Contrôler : comment ?

En mettant en place un tableau de bord commercial. Le contrôle se fait généralement quotidiennement, puis de façon hebdomadaire.

Exemple de tableau de bord

Important : le contrôle des actions et des résultats commerciaux doit être intégré dans un suivi de gestion plus large.

Voir la rubrique Les premiers mois d'activité / la montée en régime.


Juin 2018


Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent