En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l’actualité de la création d’entreprise en recevant gratuitement, deux fois par mois la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Vous êtes déjà inscrit sur le site de l'AFE,
Pour vous abonner à notre lettre d'information
saisissez votre mot de passe et cliquez sur valider
Valider
Non merci je suis déjà abonné(e) Oui je m'abonne

Mon compteDe quoi s'agit-il?

Publicité

Réserver un nom de domaine

Réserver un nom de domaine  
Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Toute entreprise doit aujourd'hui disposer d'un site internet, outil très utile pour se faire connaître...

Un site internet est en quelque sorte une vitrine susceptible de multiplier les moyens de communiquer avec ses clients : présenter son activité, donner des informations, répondre à des demandes, vendre ses produits et ses services...

Aussi il est indispensable lors de la phase de réflexion sur le nom de l'entreprise, de vérifier que ce nom est disponible en tant que nom de domaine et de le réserver au plus tôt. Cela doit devenir un réflexe.
En effet, l'attribution du nom de domaine est, dans la plupart des cas, régie par la règle du "premier arrivé, premier servi". Et comme un nom donné ne conduit qu'à un seul site... il s'agit d'une ressource rare !

Attention, il faudra vérifier qu'il ne corresponde pas déjà à une marque existante susceptible d'invoquer une antériorité en cas de litige.


grosse_puce.gif  Qu'est-ce qu'un "nom de domaine" ?


 
Le nom de domaine : l'identifiant d'un site internet

Il constitue la partie la plus importante de l'adresse de ce site. Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr :
 monentreprise identifie le site,
 .fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension".

Depuis le 1er septembre 2012, les commerçants et les personnes morales ont la faculté de déclarer le nom de domaine de leur site internet lors de leur immatriculation au Registre du commerce et des sociétés.
Les personnes morales ont la possibilité de déclarer plusieurs noms de domaine.

 Les différents types d'extension accessibles aux entreprises

Les plus courants sont :

 .fr : peut être attribué à toute entité ou personne ayant une existence légale en France, sans autre condition.
Le choix d'un suffixe .fr peut être rassurant pour les contacts commerciaux de l'entreprise.
Il atteste d'une proximité de l'entreprise vis-à-vis du marché français ainsi que de sa réelle existence juridique.
Les personnes physiques qui résident sur le territoire de l'un des Etats membres de l'Union européenne et les personnes morales qui y ont leur siège social ou leur établissement principal, peuvent demander l'enregistrement d'un nom de domaine en .fr.

 .com : plus "global" que le .fr. (à l'origine il était destiné aux entreprises commerciales), mais aussi moins "fiable" car aucune condition particulière n'est exigée pour son dépôt.
Attention, cependant, à ne pas enregistrer, même involontairement, un nom correspondant à une marque appartenant à un tiers.

 .net : à l'origine destiné aux structures liées à Internet. Fonctionnant comme le .com, il peut aujourd'hui être déposé par toute personne.

 .org : à l'origine destiné aux structures à but non commercial. Il est aujourd'hui aussi "ouvert" que le .com.

 Et aussi :  .biz, .info, .tv, .eu, .asia, .pro, etc.
Hors de l'Europe, si, par exemple, votre entreprise travaille avec la Chine ou l'Inde, il est également recommandé de réserver le .cn ou le .in.

 Le choix entre .fr, .com, .eu, .mobi

Ce choix relève de la stratégie de l'entreprise. Pour une entreprise française, le .fr s'impose. Si le .com est disponible, il ne faut pas hésiter à le réserver également. Le .eu quand à lui est très peu utilisé.
Le .mobi permet d'identifier un site sur un téléphone mobile qui a été adapté à ce type de navigation mais avec l'évolution des sites qui s'adaptent automatiquement au support de consultation (responsive design), il est en voie de disparition progressive.

A noter : l'ICANN (l'autorité de régulation des noms de domaine) a autorisé la création de près de 2 000 nouvelles extensions de noms de domaine, qui seront disponibles progressivement. Ces extensions correspondent pour l'essentiel à des extensions de marques, de noms géographiques, ou sont sectorielles ou descriptives, comme le .paris, le .archi, le .bzh. Pour le .paris par exemple, c'est en septembre 2014 que s'est ouverte la "phase de sunrise" au cours de laquelle les noms de domaines et marques se sont enregistrés en priorité pour être activés en décembre 2014, date à laquelle l'extension s'est ouverte à tous.


  Comment procéder ?

Il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires qui sont agréés pour effectuer des réservations de noms de domaine. Il est fréquent  qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie.

Exemples : 

- Amen
- Gandi
- Mail Club
- Ovh
- Ikoula
- etc.

Pour un .fr, le site de l'Association française pour le nommage internet en coopération - Afnic - l'organisme qui gère les noms de domaine en suffixe .fr - propose une liste de prestataires ayant adhéré à sa charte.
La plupart d'entre eux permet, en ligne, de vérifier la disponibilité du nom souhaité.

Pour résoudre rapidement les litiges qui pourraient survenir au niveau d'un .fr, l'Afnic a ouvert une plateforme de résolution de litiges dénommée Syreli. En savoir plus

 Le coût annuel d'un nom de domaine, est variable en fonction du prestataire. Il est difficile de comparer les offres car :
- certains proposent un compte email associé au nom,
- d'autres, un hébergement,
- d'autres encore, des offres globales où le coût du nom de domaine est marginal.

A titre indicatif, en .fr, .com, .eu  les tarifs débutent à environ 8 € HT par an pour atteindre parfois environ 69 € TTC par an.

 1 | 2  Suivant >

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent  
© Agence France Entrepreneur (AFE)