En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
Connexion Fermer
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton OK. Votre mot de passe vous sera envoyé d'ici quelques minutes.

Publicité

Contacts et ressources pour les projets de création d'entrepris en milieu rural

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer


 

Photo de paysage de campagne



  Obtenir des informations pour le choix du territoire d'intallation et la construction du projet : de l'idée au projet

Les étapes du projet

Ressources - Contacts

Mûrir son idée

- Participer à des réunions préparatoires et d'information réalisées par le Collectif Ville-Campagne à Paris.

- S'informer en lisant la presse spécialisée (presse professionnelle, L'Esprit Village,…)

Identifier, choisir son territoire et dévelloper son projet

- Contacter l'interlocuteur local référencé sur la liste des territoires ayant engagé une politique volontaire pour mieux accueillir les porteurs de projets (Collectif Ville-Campagne)

- Contacter le service économique du ou des territoires concernés (communautés de communes, pays, parcs naturels régionaux…), qui vous conseillera dans vos recherches.

- La chaîne Demain ! propose une base de données "SOS campagne" qui recense les opportunités à reprendre en mileu rural.

etoile.gifInitiatives locales. Certains territoires ont des démarches très volontaires en direction des porteurs de projet. Nous avons selectionné certaines d'entre elles :
- S'installer en Limousin. La région Limousin accompagne l'installation, de l'idée à la concrétisation du projet. Grâce à une équipe dédiée au dispositif, elle propose notamment une avance des frais, des logements passerelles et un accompagnement personnalisé du projet.
- Soho-Solo est un programme de la CCI du Gers qui vise à accompagner des télétravailleurs (entrepreneurs indépendants et télésalariés) dans leurs démarches d'installation et d'intégration dans le département du Gers: aide au montage de projet et à la recherche de financement, appui-conseil pour le développement et la promotion des activités, aide à la recherche de logement, networking, etc.
Place aux jeunes projets. Ce dispositif auvergnat est porté par le Pays de Lafayette en Haute Loire. Il concerne tous les porteurs de projet dynamiques avec un envie de créer sur le territoire. Le parcours d'accompagnement propose une découverte du territoire, la mise en relation avec les acteurs socio-économiques et un accompagnement personnalisé pour le montage du projet.

Avancer dans son projet, suivre une formation adaptée à l'installation en milieu rural

- Le Collectif Ville-Campagne propose la base de données "Qui peut m'aider" qui recense les organismes qui peuvent accompagner les proteurs de projet en fonction de leur secteur d'activité et de la région choisie.  Les types d'accompagnement proposés vont de l 'aide à la création à la recherche de financement  en passant par la fomation...

- Savoir-Faire et Découverte présente plus de 200 stages et formations pour se former par le geste, produire soi-même, expérimenter un métier manuel et durable, chez un des 150 professionnels du réseau, partout en France.

- Rencontrer des réseaux locaux. Exemples :
Les sites de proximité en Rhône-Alpes ou l'AFIP Normandie
Le Pays de Bray (76) avec l'association Les Défis Ruraux propose une formation de 12 jours pour passer de l'idée au projet.
A Paris, La Fondation Raoul Follereau accompagne humainement et techniquement des porteurs de projet en situation précaire dans la création ou la reprise d'une activité dans des communes rurales

Monter son projet de création d'entreprise

Pour connaître l'ensemble des réseaux accompagnant les créateurs ou les repreneurs d'entreprise, consulter le tableau récapitulatif des réseaux professionnels qui accompagnent le futur créateur. Sans oublier de suivre la méthodologie de l'AFE : les 10 étapes de la création ou les 7 étapes de la reprise.


 

 1 | 2  Suivant >

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent