En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Suivez l'actualité de la création d'entreprise en recevant gratuitement, chaque semaine la lettre de l'Agence France Entrepreneur
Je suis déjà abonné(e)
Oui je m'abonne
> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

- Vous pouvez créer un compte à partir de vos informations de connection en cliquant sur ce lien
ou
Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
*Votre email

*Saisissez les chiffres ci-contre
Image de controleAfficher d'autres chiffres



OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

4 étapes pour bien réaliser votre étude de marché

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

L'étude de marché est une phase clef de la création de votre entreprise. Elle vous permet de cerner le marché sur lequel vous allez vous lancer et de convaincre vos éventuels financeurs. Cet article vous fournira une méthode ainsi qu'une vue d'ensemble pour réaliser cette démarche.

Pour qu'une étude de marché soit efficace, il faut respecter une démarche ordonnée et structurée et répondre à quatre sujets majeurs : le marché, l'offre, la demande et l'environnement de votre projet.

 

grosse_puce.gif Première étape : définissez votre marché

Votre objectif est ici de réaliser une photographie générale du marché.

gros_carre.gif Son identification et ses évolutions

Il vous faudra répondre à plusieurs questions :

Sur quel(s) marché(s) votre entreprise va-t-elle évoluer ?  

Qui seront vos clients ou vos utilisateurs (le client, celui qui paye, n'est pas nécessairement l'utilisateur) ?  

Quelle est la dimension géographique du ou des marchés que vous souhaitez cibler ? 

Quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ? 

gros_carre.gif Les produits ou services directement ou indirectement concurrents

Dans un second temps, vous devrez rechercher quels sont les produits qui seront vos concurrents directs, mais également indirects, c'est-à-dire qui peuvent se substituer à votre produit.

gros_carre.gif Les acteurs

Concurrents, clients, utilisateurs, prescripteurs…  l'identification et la définition des principaux acteurs est importante pour une connaissance pointue de votre marché.

 

grosse_puce.gif Deuxième étape : analysez la demande

La première étape vous a permis d'esquisser les grandes lignes de la demande, mais il faut maintenant  obtenir davantage d'informations pour pouvoir, par la suite, prendre des décisions.

gros_carre.gif Evolution globale de la demande

Interrogez-vous sur les tendances d'évolution de la demande :

Quelle est la taille du marché et quelles sont les quantités vendues ? 

Quel est le nombre de clients sur le marché ? Comment ce chiffre évolue-t-il ?

gros_carre.gif Comportement du client et de l'utilisateur

Faites un portrait précis de vos clients et/ou vos utilisateurs, puis essayez de déterminer leur comportement :

A quelle occasion achète-t-il (le client) ou utilise-t-il (l'utilisateur) le produit et/ou le service que vous proposez ? Comment ? Où ? Pourquoi ? 

Sont-t-ils satisfaits ? 

Quelles sont leurs motivations ? Quels sont leurs freins ? 

Quelle est leur perception du produit et/ou du service ?

Quelles sont les caractéristiques du produit et/ou du service qui pourraient favoriser l'acte d'achat ou d'utilisation ?

gros_carre.gif Segmentation de la demande

Votre objectif est de sélectionner parmi l'ensemble de vos clients (et/ou utilisateurs) identifiés lesquels cibler en premier lieu pour commercialiser votre produit ou votre service.

 Suivant la nature de votre marché les critères pourront être très variés. Pour les particuliers vous pourrez utiliser des critères distinctifs tels que : le sexe, les critères socio-démographiques, les modes et styles de consommation, etc. Pour les entreprises : les effectifs, l'activité, le chiffre d'affaires, l'implantation, etc.

 

grosse_puce.gif Troisième étape : analyse de l'offre

De même que pour l'analyse de la demande, une analyse fine de l'offre vous permettra d'établir plus précisément votre stratégie.

gros_carre.gif Evolution globale de l'offre

Présentez les différents produits (et/ou services) et entreprises présents sur le marché ainsi que les leaders.

gros_carre.gif Caractéristique de l'offre et des entreprises concurrentes

Une fois que vous les avez présentés, analysez de manière détaillée vos concurrents directs et indirects. Posez-vous les questions suivantes :

Qui sont-ils ? Où sont-ils ?

Que proposent-ils ? A quels prix ? 

Comment vendent-ils ? Quels sont leurs résultats financiers ? A qui vendent-ils ? 

Comment communiquent-ils ?  Quels sont leurs avantages concurrentiels ? 

Quelle est leur part de marché ? 

Les clients / utilisateurs sont-ils satisfaits ?

 

grosse_puce.gif Quatrième étape : analysez l'environnement du projet

Il s'agit enfin d'identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence favorable ou non sur votre marché et sur votre activité. 

L'enjeu consiste à déterminer si la taille de votre marché pourrait réduire ou augmenter. Ce travail passe par l'analyse des 6 dimensions suivantes :

gros_carre.gif Politique

Quelle est la stabilité politique ? Existe-t-il des tensions particulières ? Quel est le régime en place ? Quelle est la politique en matière de fiscalité, de commerce, etc. ? 

gros_carre.gif Economique

Quelle est la conjoncture économique actuelle ? Quel est le taux de chômage ? Quelle est le revenu disponible ? Quelle est son évolution ? 

gros_carre.gif Sociale

Quelle est la culture ? Quelles sont les valeurs et les normes ? Quel est le niveau d'éducation ? Comment évolue la démographie ? Quelles sont les habitudes de consommation ? 

gros_carre.gif Technologique

Quelles sont les évolutions technologiques à venir ? Sont-elles fréquentes ? Quels secteurs sont-ils concernés ? 

gros_carre.gif Ecologique

Quelle est la sensibilité aux enjeux du développement durable ? Quelles sont les mesures prises en faveur de l'environnement ? Quel traitement est réservé aux déchets ?

gros_carre.gif Légale

Quelle est la législation qui encadre votre activité ? Comment peut-elle évoluer ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Quel est le rôle des groupes d'influence et des organisations professionnelles ? Etc.

 D'une manière générale, pour chaque étape de la réalisation de votre étude de marché, vous pouvez suivre la démarche proposée dans l'infographie ci-dessous. Elle vous permettra d'obtenir une méthode souple, adaptable à la spécificité de vos besoins : 

1 - Rechercher des informations

 Rechercher les informations existantes
 Réaliser un questionnaire
 Réaliser des entretiens

Flèche bleue 

 


2 - Faire la synthèse et analyser
     les informations recueillies

 Vérifier la véracité des informations
 Dépouiller le questionnaire
 Analyser les réponses des entretiens

Flèche bleue

 


3 - Rédiger le rapport


 Identifier les opportunités et les risques du marché
 Définir les clefs de succès et les contraintes du marché

Flèche bleue

 


4 - Estimer le chiffre d'affaires
     prévisionnel


 Prendre plusieurs hypothèses
 Etablir ses comptes prévisionnels


Février 2018


collecte d'info
merci pour cette belle analyse.Rechercher et collecter de l'information est une étape très importante car par la suite grâce à ces infos , on va baser toute une analyse et stratégie.Donc il est impératif de bien définir les axes (à savoir la cible, les concurrents...) pour nous faciliter le traitement par la suite
Posté par Christina (http://moncompte.be/), 17/11/2015 14:39

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent