En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance a repris l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts en faveur de la création d'entreprises.

L'ensemble des contenus et outils du site afecreation.fr est repris dans le site bpifrance-creation.fr.
Vous y trouverez une navigation facilitée et des nouveautés :

  • des réponses concrètes à vos préoccupations, à chaque moment de votre vie d'entrepreneur(e),
  • le Pass'entrepreneur qui vous permettra de poursuivre la préparation de votre projet à votre rythme, en bénéficiant :
    • d'une information et d'une remontée d'évènements personnalisées,
    • d'un business plan en ligne totalement refondu.
      A noter : si vous avez déjà créé votre Business plan en ligne sur le site de l'AFE, celui-ci sera repris d'ici quelques jours, au format Word, sur le site bpifrance-creation.fr.
Connectez-vous dès aujourd'hui en cliquant sur "Mon espace" et en utilisant vos identifiant et mot de passe habituels, et créez votre Pass'entrepreneur. Un mode d'emploi du site vous est également proposé.

Bonne visite sur bpifrance-creation.fr !

L'équipe de Bpifrance Création

> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
Dans le cadre du rapprochement de l'AFE et de Bpifrance, la création de compte est désormais possible depuis le site bpifrance-creation.fr.


OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

ACCRE - L'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

 

L'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (Accre) consiste en une exonération partielle de charges sociales pendant les 12 premiers mois d'activité.

Depuis le 1er janvier 2019, tous les créateurs et repreneurs d'entreprise sont éligibles à ce dispositif sous réserve d'en respecter certaines conditions. La nature de l'aide reste quant à elle inchangée.

 

 

Pour tout savoir sur ce nouveau dispositif :
rendez-vous sur le nouveau site de Bpifrance Création (ex AFE)

Exonération de début d'activité

 

 

Site web Bpifrance Création

 

 

 


Février 2019


Bien utile l'ACCRE
A titre personnel, l'ACCRE m'a beaucoup aidé pour la création de mon entreprise, il ne faut surtout passer à côté lorsque l'on peut se permettre de l'avoir !
Posté par Jean-Luc, 10/01/2017 17:11
Demande ACCRE
Bonjour à tous, je viens de recevoir l'accord ACCRE de l'URSSAF bien qu'étant hors délais de quelques jours. Si vous êtes dans le même cas, n''hésitez pas à vous rapprocher de votre URSSAF...
Posté par Florence, 27/11/2014 13:46
Merci CS
merci @CS pour ton commentaire. il y a donc un intérêt à déposer la demande le plus tard possible.
Posté par SAT, 03/07/2014 17:14
ATTENTION - le plafond est mensuel et non annuel
Le plafond de 120% du SMIC s'apprécie mensuellement. Donc si vous créez une entreprise et que vous ne vous payez pas les premiers mois parce que vous n'avez pas encore de liquidités (premiers clients, décalage de trésorerie), vous perdez les droits pour ces mois. Ainsi, si vous vous payez 0 pendant 6 mois, puis 2*120% du SMIC pendant les 6 mois suivants (soir bien 120% d'un SMIC annuel sur 12 mois), vous ne bénéficiez que de l'exonération pour les seuls mois où vous vous payez, soit 6 mois. En pratique, cela revient quand même à diminuer en pratique le bénéfice de cette exonération de 6 mois (et c'est assez piégeant si vous ne l'avez pas prévu et que c'est un contrôleur Urssaf qui vous le notifie).
Posté par CS, 17/03/2014 13:15
Beaucoup d'entreprises vous remercient
Cette aide est une aide précieuse pour de nombreux entrepreneurs qui se lancent, merci beaucoup pour ce soutien, mais il faudrait aller plus loin et avoir des charges sociales fixes comme en espagne, afin d'épargner les tpe face aux fluctuations de charges et aux accomptes de rsi qui plombent souvent les tpe aux revenus fluctuant d'une année sur l'autre.
Posté par Patricia (http://www.keework.com), 10/10/2013 15:31
Merci beaucoup
Je voulais vous remercier pour la clarté des informations sur le dossier Accre. Je me suis mis récemment en auto-entreprise pour des activités informatiques et je vais pouvoir maintenant déposer mon dossier avec les pièces nécessaires. Merci encore pour vos informations.
Posté par Emile (http://musikium.com), 03/10/2013 07:58
Enfin une procédure simple..
Je crée actuellement ma SARL et j'avoue être un peu perdu dans tous ces papiers... Mais cette fois je remarque que la procédure pour obtenir l'ACCRE est relativement simple, surtout pour moi qui suit dans la catégorie moins de 25 ans..
Posté par François (http://www.educadis.fr), 24/07/2013 18:28
Merci beaucoup
J'en ai profité et ça m'a beaucoup aidé la première année. Sans cette aide, je crois que j'aurais pu "fermer boutique".
Posté par Pierre Ep (http://sonnerieiphonegratuite.magikmobile.com/), 08/07/2013 22:21
Délais ACCRE
Lorsque j'ai créer mon entreprise de création de sites web / référencement Google, j'ai fais une demande d'ACCRE et il faut savoir qu'en periode creuse le délai indiqué dans l'article peut doubler à 2 mois (J'ai appelé l'URSAFF)
Posté par Jérôme (http://www.jerome-pasquelin.fr), 03/07/2013 11:28
Les aides en france
Nous avons de la chance de pouvoir bénéficier de ce genre d'aide pour plus d'une personne cela lui à permis de franchir des caps difficiles. La c'est carrément génial que d'avoir une aide pour lancer sa propre activité. Personnellement cela nous à donné un sérieux coup de pouce.
Posté par Olivier (clim-montpellier.fr), 20/06/2013 22:01
Très bonne initiative
L'Accre est une excellente mesure telle qu'on aimerait en voir plus souvent dans notre paysage économique. Un vrai coup de pouce pour se lancer et tester grandeur nature son projet.
Posté par Etui cuir iPhone (http://imlov.in), 02/04/2013 10:51
Bravo les services publics
Pour le moment, c'est un sans faute. Inscription à Pôle-emploi le 17 janvier, création en tant qu'autoentrepreneur le 18 avec une demande d'ACCRE en parallèle et réception le 7 février de l'obtention de ce dispositif. Il ne reste plus qu'à demander à Pôle-emploi les indemnités sous forme de capital dès demain, et espérer boucler ce dossier en 1 mois. Bravo !
Posté par MyPhoneStore (http://www.myphonestore.fr), 07/02/2013 12:11
Un vrai coup de pouce aux entrepreneurs !
L'Accre est clairement un des dispositifs phare qui peuvent participer à la réussite du jeune entrepreneur. Bénéficier de cette exonération est un véritable coup de pouce. Et l'on sait que les créateurs ont besoin d'aide au démarrage, le temps de se faire leur clientèle, et de la développer. Il ne faut pas oublier de la demander ! Par ailleurs, article TRES complet ! Bravo !
Posté par Thomas (http://www.icicredit.com), 14/12/2012 14:08
libre choix d'activité
Je suis content de lire que le complément libre choix d'activité est pris en compte dans ce dispositif d'aide : c'est l'information que je voulais confirmer ; merci pour cette mise au point !
Posté par Simon (buzzistic.com), 30/05/2012 01:26
Une chance !!!
Comme la plupart des bénéficiaires, je dois dire que sans ce dispositif, je n'aurais jamais pu créer mon activité de consultant, et trouver un emploi salarié dans la foulée ! Un coup de chateau à l'ACCRE qui m'a mis le pied à l'étrier.
Posté par David (http://www.preventimmo.fr/), 15/12/2011 17:04
Un tremplin efficace
Bonjour,
L'ACCRE est une excellente initiative qui nous permet de lancer notre activité dans de bonnes conditions. C'est un gros "coup de pouce" !
Posté par david (http://www.ou-dejeuner.com), 21/11/2011 13:08
Attention aux délais: aucun cadeau!
Si vous n'avez pas fait la demande d'Accre dans les délais, le recours auprès de l'URSSAf n'a aucun effet. La décision, négative, m'a été rendue 6 mois après le recours ! En attendant, votre petite entreprise facture au taux de cotisation maximum... Une application mécanique des textes qui ne tient aucun compte des réalités de terrain.
N'oubliez donc pas cocher cette foutue case de demande d'Accre. Cette rigidité administrative très pénalisante démontre que la phase très critique du démarrage d'une TPE n'est pas prise en compte par l'URSSAF .
Posté par Buenaven, 31/10/2011 11:11
ACCRE et dépassement plafond auto-entrepreneur
Autre expérience à éviter : les régularisations de cotisations pour les auto-entrepreneurs qui dépassent leur plafond de chiffre d'affaires.

Si l'on prend pour exemple les auto-entreprises de services (ou BNC), leur chiffre d'affaires est limité à 32.100 euros. Mais l'auto-entrepreneur concerné peut réaliser un chiffre d'affaires annuel compris entre 32.100 euros et 34.100 euros tout en conservant durant un an son statut d'auto-entrepreneur.

En revanche, le bénéfice de l'ACCRE est perdu dès le mois du dépassement du premier plafond de chiffre d'affaires imposé aux auto-entrepreneurs.

Aussi, cet auto-entrepreneur, s'il réalise un chiffre d'affaires de 33.000€ :
- conserve son statut d'auto-entrepreneur,
- perd toute réduction de cotisations au titre de l'ACCRE.

Or l'interlocuteur de l'auto-entrepreneur ne sera pas obligatoirement informé immédiatement de ce dépassement de plafond et de cette perte de l'ACCRE. Les cotisations dues mais non appelées feront alors l'objet d'une régularisation ultérieure.
Posté par olivier (http://aide creation entreprise), 10/03/2011 10:30
Attention cependant
Attention cependant, l'Accre permet au maximum la validation de 4 trimestres d'assurance vieillesse. En cas de non cotisation, le revenu de la nouvelle activité n'est pas pris en compte pour le calcul de la pension de retraite.
Posté par globimmo (http://www.globimmo.net/fr/), 08/02/2011 11:25
Envoyer les demandes en recommandé
L'Accre est très bien. Je conseille vivement d'envoyer toute demande à l'Urssaf en recommandé avec avis de réception. L'Urssaf avait égaré mon dossier et sans preuve de l'envoi j'étais hors délai.
Posté par Chris, 26/01/2011 14:52
Une bonne aide
L'Accre est sans nul doute la meilleure aide dont les personnes ayant envie d'entreprendre avaient besoin. Un grand merci à vous de m'avoir permis de lancer mon activité, et ce vraiment très rapidement !
Posté par Jean (avis-credit.com), 23/03/2010 10:37
Une aide bien adaptée
Le lancement d'une entreprise est toujours une phase délicate à gérer, principalement au niveau financier. Ce genre d'aides donne donc un véritable coup de pouce à la création d'entreprise. Enfin des aides bien ciblées et qui apportent concrètement quelque chose !
Posté par Kyrnos (www.immobilier-danger.com), 11/03/2010 17:17
ATTENTION: Même problème que Mickael
J'ai également été hors délai du fait que la date prise en compte est la date de dépôt de dossier et non la date de début d'activité. Maintenant, je clos mon auto-entreprise pour ouvrir une EURL. Je refais la demande (en même temps que le dépôt du dossier) en espérant que soit la bonne...
Posté par Marc, 24/02/2010 17:46
Une bonne solution
L'ACCRE m'a permis de débuter dans de bonnes conditions, et couplé avec l'ARCE (la moitié du reste des indemnités chômages sous forme de capital, un versement le 1er mois et un autre le 6ème) c'est encore mieux, car ce fût le coup de pouce indispensable à la concrétisation de mon projet. Adieu le chômage (satanée crise) ! Bonne chance à tout ceux qui se lance dans la création.
Posté par Thomas (acces-site.net), 21/01/2010 01:44
cercle vertueux de l'entrepreneuriat
Cette exonération des charges sociales est une excellente solution qui permet d'aider les personnes à la recherche d'un emploi à créer leur propre emploi.
Et pourquoi pas de s'inscrire dans le cercle vertueux de l'entrepreneuriat et de développer une activité qui leur permettra à leur tour de créer de l'emploi.
Posté par Vivianne (http://exonerationfiscale.com), 20/01/2010 11:22
Attention
Ne faite pas la même erreur que moi !!! déclarer bien votre entreprise en même temps que votre début d'activité. j'ai déclaré mon entreprise le 6/10/09 et début d'activité le 1/12/09. pour la demande d'accre dans les 45 jours, c'est bien la déclaration qui fait foi et non le début d'activité. je me suis fais avoir. c'est vraiment mal étudié !!!
Posté par michael, 13/01/2010 12:51
Sérieux coup de pouce
L'ACCRE est un sérieux coup de pouce pour pouvoir créer sa société. D'autant que les conditions pour pouvoir en bénéficier sont plutôt "faciles" à remplir.
Posté par Tom (www.m-v-p.fr), 23/12/2009 11:05
Merci l'ACCRE !
J'ai bénéficié de ce dispositif pour la création de mon entreprise. Couplé avec l'ARCE (indemnités chômage sous forme de capital), ce dispositif a permis de rendre mon projet réaliste, même avec le peu de capitaux que j'avais...
Posté par Weekendkdo (weekend-chambresdhotes.com), 26/11/2009 11:35
Pension de retraite
Attention cependant, l'Accre permet au maximum la validation de 4 trismestres d'assurance vieillesse. En cas de non cotisation, le revenu de la nouvelle activité n'est pas pris en compte pour le calcul de la pension de retraite.
Posté par Marc (http://www.zone-credit.com/), 16/10/2009 23:50

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent