En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et nous permettre d'analyser notre trafic. A l’aide de cookies, les régies publicitaires présentes sur les pages de notre site partagent également des informations sur l'utilisation de notre site avec leurs propres partenaires. En savoir plus
Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance a repris l'ensemble des missions de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ainsi que celles de la Caisse des Dépôts en faveur de la création d'entreprises.

L'ensemble des contenus et outils du site afecreation.fr est repris dans le site bpifrance-creation.fr.
Vous y trouverez une navigation facilitée et des nouveautés :

  • des réponses concrètes à vos préoccupations, à chaque moment de votre vie d'entrepreneur(e),
  • le Pass'entrepreneur qui vous permettra de poursuivre la préparation de votre projet à votre rythme, en bénéficiant :
    • d'une information et d'une remontée d'évènements personnalisées,
    • d'un business plan en ligne totalement refondu.
      A noter : si vous avez déjà créé votre Business plan en ligne sur le site de l'AFE, celui-ci sera repris d'ici quelques jours, au format Word, sur le site bpifrance-creation.fr.
Connectez-vous dès aujourd'hui en cliquant sur "Mon espace" et en utilisant vos identifiant et mot de passe habituels, et créez votre Pass'entrepreneur. Un mode d'emploi du site vous est également proposé.

Bonne visite sur bpifrance-creation.fr !

L'équipe de Bpifrance Création

> Créer mon espace
Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore
Saisissez votre email puis cliquez sur le bouton "Ok".
Vous allez recevoir un email afin de réinitialiser votre mot de passe.
Ok
Nous n'avons pas trouvé de compte AFE correspondant.

Indiquer votre identifiant AFE (adresse mail), un lien de validation vous sera envoyé par mail a cette adresse :
Ok
Les avantages d'un compte AFE

Créer un compte sur le site de l'AFE vous permettra, gratuitement, d'accéder à de nombreux services, dont l'abonnement à la lettre d'information de l'AFE, l'enregistrement de la feuille de route de votre projet, la création de votre business plan en ligne,... et bien plus encore.

L'AFE s'engage à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentiels.


J'ai déjà un compte
*Adresse mail

*Mot de passe
Je créé mon compte
Dans le cadre du rapprochement de l'AFE et de Bpifrance, la création de compte est désormais possible depuis le site bpifrance-creation.fr.


OU

Optez pour une inscription simplifiée et gagnez du temps en utilisant un des services tiers.


Consulter un projet en tant qu'invité
*Identifiant
*Mot de passe

Publicité

Crédit-bail immobilier

Envoyer à un amiAjouter à ma malletteImprimer

Le crédit-bail immobilier est une source originale de financement du patrimoine immobilier des entreprises à laquelle les entreprises ne s'intéresse pas suffisamment lorsque la conjoncture est favorable à l'investissement immobilier.
Il permet en effet de financer des immeubles sans apport initial.


grosse_puce.gif Qu'est-ce qu'un crédit-bail immobilier ?

Le crédit-bail immobilier est une location.
Comme pour le crédit-bail mobilier, il nécessite l'achat, par le crédit-bailleur, de l'immeuble d'entreprise qui sera ensuite loué à l'entreprise, généralement avec option d'achat en fin de contrat.


 Quelles sont les conditions à respecter ?

L'entreprise peut louer :

triangle.gif des immeubles existants ou à construire
triangle.gif dont l'usage est industriel, commercial ou de bureaux.

Peuvent signer des contrats de crédi-bail immobilier, tous les types d'entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, qui sont assujetties à l'impôt sur les sociétés (IS), aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC), aux bénéfices non commerciaux (BNC) ou aux bénéfices agricoles (BA).

Le dossier est accepté en fonction de la nature du bien financé, de la situation financière de l'entreprise, de sa capacité de remboursement et des autres programmes financés par ailleurs.


 Quels en sont les avantages ?

Le crédit-bail immobilier permet un financement à 100 % du montant de l'investissement (sous réserve du paiement du premier loyer).

Les loyers de crédit-bail font partie en totalité des charges déductibles pour l'entreprise.

La propriété de l'immeuble loué étant la première des garanties pour le crédit-bailleur, le crédit-bail permet de dépasser souvent le ratio habituel : fonds propres/endettement à terme = 1, donc d'admettre une proportion moindre de capitaux propres.

 Ni l'immeuble financé en crédit-bail, ni les ressources de financement obtenues sous forme de crédit-bail ne figurent au bilan de l'entreprise ; ce qui a notamment comme avantage de "limiter l'endettement apparent " de l'entreprise (mais les loyers de crédit-bail figurent sur une ligne spéciale au compte de résultat, l'encours des contrats de crédit-bail est indiqué dans les annexes comptables, et les contrats sont publiés à la conservation des hypothèques).

 Les loyers ne sont indexés que pour une faible partie.

 Il est possible d'effectuer une sortie anticipée du contrat dès la 7ème année.


 Quelles en sont les modalités pratiques ?

triangle.gif L'entreprise choisit le bien immobilier qui correspond à ses besoins et négocie avec le vendeur les conditions de l'achat de l'immeuble ou du terrain constructible.

triangle.gifLe crédit-bailleur achète le bien puis le loue à l'entreprise pendant un temps déterminé. En cas de construction, celle-ci  se fait sous la direction de l'architecte ou du bureau d'étude de l'entreprise qui conserve la maîtrise d'ouvrage.

triangle.gifA la fin du contrat, l'entreprise achète l'immeuble pour un montant symbolique et en devient alors propriétaire

La société de crédit-bail achète éventuellement le terrain.

  Pendant la période de construction, la société de crédit-bail paye les travaux et elle se charge de la récupération de la TVA. Le client verse des pré-loyers qui correspondent aux intérêts sur les décaissements réalisés par la société de crédit-bail.

Un contrat de location est signé pour une durée minimale en général de 15 ans et assorti d'une promesse de vente.


 Pour quel coût ?

 

A noter : le taux du prêt est généralement supérieur d'environ un point à celui des prêts bancaires à long terme.

Sofergie : régime favorable de crédit-bail adapté aux investissements permettant d'économiser de l'énergie ou de protéger l'environnement.

grosse_puce.gif Organismes compétents

Les sociétés financières spécialisées en crédit-bail immobilier.

 Les principales banques commerciales (via leurs filiales de crédit-bail immobilier.).

bon_a_savoir.gif Les SOFERGIE sont des sociétés financières spécialisées dans le financement d'investissements destinés à économiser l'énergie ou à protéger l'environnement et cela, par voie de crédit-bail immobilier ou sous forme de location simple.

L'Association française des sociétés financières (ASF) publie notamment l'Annuaire des sociétés financières comprenant les organismes de crédit-bail mobilier et immobilier. 

 

Le client paye des loyers qui peuvent être constants, progressifs ou dégressifs, généralement indexés pour une part limitée. Les loyers sont calculés sur la valeur hors-taxes des investissements. Ils sont payables trimestriellement, semestriellement ou annuellement, d'avance ou à terme échu, selon les sociétés de crédit-bail.

Pendant la durée du contrat, l'entreprise locataire assume les différentes charges de l'immeuble (entretien, assurance, impôts, etc.)

En fin de contrat, l'entreprise achète le bien pour la valeur résiduelle prévue au contrat. Le prix oscille fréquemment entre 5 et 15 % de l'investissement d'origine, mais il peut être réduit à 1€. Pour acquérir le bien, l'entreprise doit effectuer une levée d'option d'achat qui déclenchera le transfert de propriété du bien immobilier. Cette opération génère des incidences fiscales et comptables.


Avril 2015


Une
Merci pour ces informations, c'est une solution qui sera de prime abord plus chère qu'un crédit immobilier mais dont l'avantage manifeste est de permettre d'alléger le bilan de l'entreprise bénéficiaire puisque qu'il n'y a plus investissement au sens comptable mais location et par conséquent de permettre d'autres investissement plus en rapport avec l'activité de l'entreprise.
Posté par Richard (http://www.moncreditmoinscher.com), 09/03/2015 09:48

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Sites thématiques :  

Entreprises des quartiers   Elles entreprennent