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Le mix marketing, des actions pour gagner des clients

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Le mix marketing correspond aux moyens d'actions que vous allez utiliser pour gagner des clients.
Ces moyens d'actions sont au nombre de quatre :
- le produit,
- le prix,
- la distribution,
- la communication.

Les deux premiers (produit et prix) ont vocation à répondre aux besoins où à la demande des clients. Plus simplement, il s'agit de l'offre faite par l'entreprise à ses clients.

Les deux autres (distribution et communication) ont pour objectifs d'accroître les ventes et de faire connaître vos produits ou services.

Le choix stratégique de chaque variable est interdépendant et doit être en cohérence totale pour réussir à se compléter entre elles.

Toute votre démarche est centrée sur le besoin client.


  Définissez votre offre de produit ou de service

Vous pouvez vous poser les questions suivantes pour aborder ce sujet : 

- quel est le produit ou service que le client est prêt à acheter ? 

- à quel besoin répond votre produit ou service ? 

- quelle est votre valeur ajoutée vis-à-vis des concurrents ?

Le produit peut se définir de deux manières :

- dans son approche traditionnelle : ce que l'on vend aux clients,
- dans son approche commerciale : un moyen permettant de répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs ou des utilisateurs.

Le produit joue un rôle fondamental dans la création et surtout le succès d'une entreprise. S'il ne correspond à aucun besoin (attente ou désir) du consommateur il ne se vendra pas. Il n'a donc aucune raison d'exister.
Ainsi, un mauvais produit est tout simplement un produit qui ne correspond à aucune demande.

La politique produit s'appuie sur deux notions fondamentales :

- la première notion est celle de "cycle de vie",
- la seconde est celle de "gamme".

Pour en savoir plus :
Définir son offre


  Fixez votre prix de vente

Vous pouvez vous poser les questions suivantes pour vous aider à fixer votre prix :

- à quel prix le client serait prêt à payer votre produit (ou service)?

- en dessous de quel prix le client pense que c'est un produit de mauvaise qualité?

au-dessus de quel prix le client ne paiera pas ?

Pour le client, le prix est perçu comme un moyen de différenciation entre plusieurs entreprises proposant un produit similaire ou de même marque.
Pour l'entreprise, le prix permet de positionner le produit dans une gamme sur le marché. Il est également l'un des premiers éléments qui permettra à l'entreprise de mesurer l'adéquation (ou l'inadéquation) de sa politique commerciale auprès de la clientèle.

Le prix est un élément central du mix marketing. Vous devez vous attarder avec méthode. C'est en effet un acte stratégique très important qui influera inévitablement sur la décision d'achat de vos clients potentiels.

Les créateurs d'entreprise ont généralement tendance à fixer leur prix en ne tenant compte que du seul coût de revient (production, distribution, ...). Ceci s'explique par la facilité d'utilisation de cette méthode.

La variable de prix aide à positionner votre produit. En effet, si vous avez une politique tarifaire d'écrémage, fixer un prix élevé vous aidera à renforcer votre image. 

Toutefois, il est important de rappeler que l'entreprise évolue sur un marché. Vous devez par conséquent tenir compte :
- des prix de la concurrence,
- et de l'étude des attentes tarifaires de la clientèle.
Pour fixer le "juste prix", il est donc nécessaire de bien connaître votre clientèle, vos concurrents et vos coûts.

Pour en savoir plus : Fixer ses prix


  Choisissez les modes de distribution les mieux adaptés

Plutôt un lieu physique, virtuel ou les deux ? La politique de distribution choisie devra vous permettre de mettre en place les meilleurs moyens d'acheminer vos produits et/ou services à la clientèle, tout en facilitant et en optimisant vos ventes.

Le choix des canaux de distribution doit être fait en fonction des habitudes et comportements de vos clients, et non sur la praticité ou l’aspect économique pour votre entreprise. 

Pour prendre une telle décision, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance :
- des réseaux de distribution existants (consultez la manière de faire de vos concurrents),
- des moyens (financiers et humains) à disposition,
- de la typologie et des attentes de la clientèle.

Pour en savoir plus : Les modes de distribution


  Faites-vous connaître le plus rapidement possible

La communication doit s'inscrire dans un ensemble homogène et cohérent.

L'objectif premier est de faire connaître vos produits ou vos services et votre entreprise. La communication matérialise le positionnement de votre entreprise, à savoir l'image que vous voulez donner et de votre offre à vos concurrents, clients et partenaires.

Ainsi, pour bien communiquer vous devez :
- vous bâtir un message simple et clair, et de faire en sorte qu'il soit "répété",
- vous fixer des objectifs précis et mesurables,
- ne jamais donner d'informations erronées ou mensongères,
- et surtout, choisir les bons supports de communication online et offline pour atteindre vos clients. Par exemple si vos clients lisent le journal "Le Parisien", l'entreprise n'aura aucun retour si elle communique dans "l'Express" ou "Le Monde".

En matière de support, il est important de faire la distinction entre : la communication "média" et la communication "hors média".

Pour en savoir plus : Se faire connaître


Mai 2018


Merci beaucoup !
Merci pour cet article complet qui va beaucoup m'aider pour la mise en place de mon entreprise. Cela permet de se poser les bonnes questions, et de partir sur de bonnes bases ! Merci !
Posté par Rémi (www.remidavid.fr), 25/02/2013 20:38

Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

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