Commerce de détail de vins

Le vin est plus que jamais synonyme d’un art de vivre et ses vertus curatives sont fréquemment mises à l’honneur.
La consommation du vin a évolué, on passe d’une consommation de masse à une approche plus qualitative de la dégustation.

01/10/2015

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Le vin apparaît également comme un vecteur de rapprochement des personnes, qui leur permet d’échanger et de mieux appréhender les richesses de notre territoire.

On assiste cependant incontestablement à une chute de la consommation du vin. Les Français boivent moins (la consommation régulière, c’est-à-dire tous les jours ou presque a chuté de 30 % en 25 ans !) mais mieux : on passe d’une consommation de masse à une approche plus qualitative de la dégustation. Le vin de consommation quotidienne n’est plus majoritaire, notamment chez les jeunes générations. En outre, certains vins de pays, qui n’étaient pas les plus renommés hier, ont fait d’importants progrès et sont de grande qualité aujourd’hui. L’enjeu contemporain est donc indubitablement de réussir à attirer et à fidéliser une clientèle qui est de plus en plus à la recherche d’une certaine authenticité et qui s’intéresse aussi de manière croissante au processus de récolte et de vinification : du pied de vigne à la bouteille. Il est donc d’autant plus important de soigner la relation client et de mettre en valeur les terroirs dont sont issus les différents crus. A cet égard, certains cavistes n’hésitent plus à bâtir leur projet sur la mise en valeur de vins issus d’une seule et même région. Rien n’est donc joué d’avance dans ce métier extrêmement concurrentiel, où la passion du vin ne suffit pas. Un nouvel emplacement ne va pas en général susciter une nouvelle demande, globalement celle-ci est déjà satisfaite et n’augmente qu’assez peu.

Le porteur de projet pourra peut-être rejoindre un réseau déjà existant ou reprendre une affaire en solo, à moins qu’il ne développe un de ces nouveaux concepts à la mode où le vin se décline sous toutes ses formes… et exigences !

Ce dossier Projecteurs produit par l'AFE présente les informations indispensables à la création d'une entreprise dans le secteur du commerce de détail de vins.
Il est destiné aux créateurs d'entreprises, à tous les professionnels de la création d'entreprises et à tous ceux qui observent et étudient ce marché et son évolution.

Avis
Note 
04/01/2017
Sérieux mais trop sommaire

On reste sur sa faim et les données sont peu actualisées. Convient sans doute à une première approche généraliste. Ceci dit, pour le prix, on ne peut pas être trop gourmand.

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Commerce de détail de vins

Le vin est plus que jamais synonyme d’un art de vivre et ses vertus curatives sont fréquemment mises à l’honneur.
La consommation du vin a évolué, on passe d’une consommation de masse à une approche plus qualitative de la dégustation.

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