Entreprendre dans la formation professionnelle

Ce dossier s’adresse aux créateurs d’un organisme de formation, aux formateurs indépendants et consultants en formation professionnelle.

01/11/2015

40

 pdf

16,00 €TTC

Vous voulez vous lancer comme  formateur !

Vous avez le choix entre ouvrir un centre de formation ou devenir vous-même formateur indépendant.

  • Une activité qui a été relativement épargnée par la crise, avec un nombre toujours accru de prestataires de formation et de stagiaires ; mais les marges ont été souvent réduites en raison d’une pression importante sur les prix et la mise en œuvre de la réforme de 2014 qui a contracté sévèrement certains segments de marché.

Les reformes se suivent mais ne doivent pas vous empêcher de vous lancer

  • Une externalisation croissante de la fonction formation, qui doit conduire à des opportunités de création d’entreprise pour venir en aide aux DRH.

    Pourtant, la formation professionnelle souffre de nombreux maux : opacité, inefficacité, complexité… La formation professionnelle est un facteur essentiel d’innovation et de compétitivité. Afin qu’elle puisse être un vecteur d’emplois et répondre aux enjeux de notre économie, l’offre de formation doit être plurielle et de qualité.

Ce dossier Projecteurs de l'AFE vous permettra de mieux appréhender le secteur de la formation professionnelle,  et vous donnera toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet et de votre business plan :

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés

Activités : définitions, aptitudes, code du travail

Eléments pour une étude de marché du secteur de la formation

  • chiffres clés, éléments de la Dares
  • évolution, conjoncture, nature des stages, barème de la formation professionnelle

  • perspectives, du DIF au CPF, la loi de mars 2014

  • clientèle, financeurs, participants aux stages, concurrence

  • place du créateur, conseils pour le formateur indépendant, de nouveaux concepts, le e-learning, des exemples de créations

  • principales entreprises, les collecteurs et OPCA

Moyens pour démarrer : ressources humaines, dispositions sociales, recrutement, conventions collectives, locaux, équipements, reprise d’entreprise, nouvelles technologies

Eléments financiers : CA, charges, ratios, aides spécifiques 

Réglementations : contexte général, qualification, probité, déclaration d’activité, bilan pédagogique et financier, contrôles, formateur occasionnel, règles de fonctionnement, obligations vis-à-vis des stagiaires, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité dont TVA,  démarche qualité, bibliographie juridique

Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet

Bibliographie : guides, revues, études, annuaires.

 

 

Avis
Note 
15/10/2018
Utile

L'ouvrage est bien utile sans aucun doute. Les sources d'infos sont riches. Il manque peut-être un peu de détails sur les données financières, notamment sur ce que pourrait -être la structure du compte d'exploitation. Bien contente de mon achat

Note 
25/07/2018
Ressource de base

En dehors des chiffres à actualiser, je recommande cette publication représentant une base de travail pour avancer sur son projet: claire, concise mais complète avec un guide des sites web défrichés très utile et un point précis de la législation de base.

Note 
27/03/2018
Intéressant

Merci pour ce bel outil qui à priori va largement contribuer à la compréhension du monde dans lequel je suis entrain de mettre les pieds !
Merci à AFE et toutes les personnes qui coopère pour mettre à notre disposition de telles informations pour réussir nos projets, nous orienter, nous informer, nous remettre en question, nous aide à gagner un temps précieux !!!! Merci pour tout, je vous souhaite le meilleur et je me souhaite de réussir :-)

Note 
27/11/2016
Excellent

Dommage que les chiffres soient de 2012. Sinon clair et adapté. Facile à comprendre et pratique.

  • 2 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
Donnez votre avis
Entreprendre dans la formation professionnelle

Entreprendre dans la formation professionnelle

Ce dossier s’adresse aux créateurs d’un organisme de formation, aux formateurs indépendants et consultants en formation professionnelle.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
14 autres produits dans la même catégorie :