Ouvrir une librairie

Vous avez un projet de création ou de reprise d'une librairie. Sachez que ce métier est varié, un libraire accueille, oriente et fidélise les clients, choisit et organise intellectuellement un assortiment cohérent. Le dossier Projecteurs présente les éléments pour réussir une étude de marché, l'actualité et les règles de la profession ainsi que de nombreuses sources d'information.

01/10/2017

39

 pdf

16,00 €TTC

Le réseau de librairies français est l’un des plus denses du monde, mais les professionnels du secteur sont contraints de continuer à moderniser leur profession pour contrer la concurrence des acteurs du e-commerce tout en communiquant davantage sur leurs atouts : proximité, conseils, animations des lieux de vente, etc… Le libraire est un médiateur, il incarne le lieu où se tisse une relation de partage avec le lecteur. Ce lien doit perdurer et les librairies doivent être des lieux de surprises et de rencontres !

Face à des concurrents qui excellent dans leurs savoir-faire, les libraires indépendants doivent se créer les conditions pour maintenir et développer une librairie de qualité. Le métier est varié ; un libraire doit accueillir, orienter et fidéliser les clients, mais doit également choisir, animer et organiser intellectuellement un assortiment cohérent. Le chef d’entreprise doit, quant à lui, savoir piloter son activité et utiliser des outils de gestion, négocier des conditions commerciales acceptables. Sa casquette commerciale doit permettre au libraire d’organiser des rencontres et être actif sur les réseaux sociaux, tout en créant des liens avec des collectivités et des entreprises,… Autant de tâches qui structurent le quotidien et nécessitent des compétences multiples.

Les libraires sont confrontés à un univers de plus en plus délicat : baisse du lectorat, concurrence exacerbée, montée en puissance de la vente en ligne, diffusion numérique d'ouvrages, progrès technologiques de nature à bouleverser le métier, etc. Ils doivent réaffirmer leurs spécificités et leur positionnement sur le marché du livre, pour capter un public de plus en plus volage… Plus le virtuel progresse, plus le besoin de médiation et de lieu de vie est nécessaire !

Avis
Note 
11/11/2016
Bonne base de travail

Ce dossier est une bonne base de travail et de réflexion sur le métier de libraire et les possibilités de la Librairie. Il va me permettre de mieux constituer mon étude de marché. Les outils sont intéressants et les références nombreuses. Toutefois, je note deux bémols :
1/les chiffres s'arrêtent en 2013 or 2015 a été une bonne année pour la Librairie. Le dossier nécessiterait une actualisation.
2/Selon leur niveau (1,2,3), les libraires ne vivent pas les mêmes réalités (ils ne bénéficient pas des mêmes sur-remises, les plus petites librairies ont des charges sont plus impactantes et sont dans l'impossibilité de voir les représentants...).
Le métier de libraire cachent tant de réalités et est en perpétuelle mutation que le dossier aurait gagné à être plus développé.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Donnez votre avis
Ouvrir une librairie

Ouvrir une librairie

Vous avez un projet de création ou de reprise d'une librairie. Sachez que ce métier est varié, un libraire accueille, oriente et fidélise les clients, choisit et organise intellectuellement un assortiment cohérent. Le dossier Projecteurs présente les éléments pour réussir une étude de marché, l'actualité et les règles de la profession ainsi que de nombreuses sources d'information.

Peut également vous intéresser
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
6 autres produits dans la même catégorie :